Oscars 2022. Le film « Haut et fort » de Nabil Ayouch présélectionné à Hollywood
Haut et fort de Nabil Ayouch à Cannes 2021.

Après avoir participé en juillet 2021 à la compétition officielle de la 74ème édition du Festival de Cannes, le dernier long métrage « Haut et Fort » -Casablanca beats-, de Nabil Ayouch va représenter le Maroc dans la présélection des Oscars 2022, dans la section « Meilleur film international ».

« Haut et Fort » du cinéaste Nabil Ayouch a été choisi parmi quatre films éligibles conformément aux critères établis par l'Académie des arts et des sciences du cinéma, souligne le Centre cinématographique marocain (CCM) dans un communiqué.



Il a été présélectionné par une commission présidée par Samira Himeur, représentant le CMM, et comptant parmi ses membres l'actrice Mouna Fettou, l'acteur et réalisateur Rachid El Ouali, le critique de cinéma Omar Benkhemmar, le réalisateur Mohamed Nesrate et le président de la Chambre marocaine des distributeurs de films Najib Benkirane.

Le film dont l’action se déroule dans le quartier pauvre de Sidi Moumen, à Casablanca, plonge le téléspectateur dans l'univers d'une jeunesse portée par le hip-hop, à travers l’histoire d’Anas, ancien rappeur engagé dans un centre culturel du quartier. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip-hop.

« Haut et Fort » est une fiction qui s’inscrit dans la lignée du travail d’observation et d’introspection proche du terrain que Nabil Ayouch mène depuis des années sur chacun de ses films. Une approche qu’il affectionne particulièrement puisque ce dernier film a vu le jour avec la participation des jeunes du Centre culturel « Les Etoiles de Sidi Moumen », créé par la fondation Ali Zaoua en 2014.

Réalisé et écrit par Nabil Ayouch en collaboration avec sa femme Maryam Touzani, le film est un bel hommage à la jeunesse marocaine. Il met en scène une pléiade de jeunes acteurs talentueux notamment Anas Basbousi, ainsi qu’Ismail Adouab, Meriam Nakkach, Nouhaila Arif, Abdou Basbousi, Zineb Boujemaa, Soufiane Bellali, Mehdi Razzouk, Amina Kannan, Samah Barigou, Maha Menan, Marwa Kniniche, Marouane Bennani et Abderahaman Errahmani.