Payer pour discuter avec une star, la toile scandalisée
De nombreuses célébrités figurent sur la liste

Discuter avec une star moyennant de l’argent… l’idée n’emballe nullement les internautes marocains, à en juger par leurs réactions sur les réseaux sociaux. Tollé face à un « marketing artistique » jugé déplacé.



Stati, IbtissamTiskat, Badr Sultan, Chikha Trax, Hliwa, Driss Rokh, Bouchra Ahrich et d’autres chanteurs, acteurs, artistes, influenceurs et sportifs figurent sur la longue liste de people proposée par la plateforme « Allo my star ». Un appel vidéo, une dédicace son et image, une petite discussion ou un échange « instructif »... C’est ce que ce site/application offre à ses utilisateurs contre de l’argent. Les tarifs diffèrent suivant la cote de popularité de la star en question. Si 5 minutes avec Ibtissam Tiskate valent 537Dhs, une dédicace par Dina Akesbi, model et influenceuse, coûte 707 dhs. Un moment avec Badr Sultan est, quant à lui, facturé à 627 Dhs.

« Mendicité digitale »

Concept nouveau au Maroc, vendre le temps d’une star via une application payante n’a pas manqué de scandaliser. Après un partage massif desdits tarifs, la toile oscille entre indignation et ironie. « Ne sommes nous pas là face à une forme de « prostitution » ? Payer pour avoir un moment avec quelqu’un, je trouve que c’est le même principe » s’insurge Ahmed Roudani à l’idée d’appeler Chikha Trax contre plus de 1000 Dhs. Presque dans le même esprit, le poète Hassan Berma, lui, qualifie le processus de « manière chic de faire la manche ». « C’est de la mendicité tout simplement. Au lieu de se concentrer sur leurs carrières artistiques, ils arrondissent leurs fins de mois en vendant de l’illusion ! » critique-t-il, sans ménagement. Un avis partagé par beaucoup d’internautes. ديجيتال_السعاية#, ce hashtag a d’ailleurs rapidement pris en suscitant un fort engouement.

Appelant ces stars à faire montre de dignité, les internautes en colère estiment que de tels appels vidéo sont une perte d’argent et de temps. « Qu’est-ce que je vais apprendre en discutant 5 ou même 15 minutes avec Stati ou IbtissamTeskate ? Si je dois payer 500 ou 1500 Dhs, je dois y gagner quelque chose. Or vu les profils proposés, je doute fort qu’il y ait une véritable valeur ajoutée ! » estime Mouhcine Wk. Ce dernier note d’ailleurs les similitudes de Allo My Star avec un site international répondant au nom de« Clarity ». « Mais ce site réunit les génies et les as de tous les domaines, que ce soit du monde de l’entreprise, de l’art, du marketing, de l’informatique, du sport... Des gens qui ont réussi et qui vous offrent des conseils pour trouver votre voie et réussir à votre tour. L’argent que vous payez pour discuter avec eux est en tout cas rentabilisé », affirme le jeune internaute.

De son côté le podcasteur Amine Raghib, aux millions de followers, tourne en dérision le concept controversé. « 1500 Dhs pour 15 minutes !!! Je ne payerai pas cette somme même pour parler à moi-même», écrit-il sur sa page Facebook en réaction au buzz. D’autres internautes sont allés plus loin en comparant les tarifs. « Une visite chez le psychiatre coûte 300 Dhs et certaines de ces pseudos stars facturent leurs appels vidéo à 1000 Dhs les cinq minutes. C’est une aberration ! » fustige Amine Ichou.

A contre courant de l´ire générale, Salah Belfquih, chercheur en politiques culturelles, estime que les Marocains se sont trop habitués à la « gratuité de la culture et de l’art ». «Un héritage des années 70, quand on encourageait les jeunes et les citoyens à fréquenter les théâtres, les salles d’expositions et autres concerts sans contrepartie » explique le chercheur. « Ce comportement a d’ailleurs conforté les Marocains dans l’idée que la culture et l’art ne méritent pas d’être achetés. Pourtant l´un et l´autre peuvent devenir des produits de consommation et faire l´objet d´une stratégie marketing sans que cela ne soit dégradant. On pourrait les valoriser de la sorte, à l´instar de ce qui se fait dans les pays développés » conclut le chercheur.

Face à la tornade

Se définissant comme un site de divertissement, Allo my star est aussi une application téléchargeable. Jugée « populaire en ce moment » par Facebook, la plateforme se présente en tant que pionnière de la mise en contact des internautes avec leurs idoles préférées. Ses initiateurs évoquent un moyen de se faire plaisir (ou de faire plaisir) en s’offrant un échange avec des célébrités ou une dédicace à ses proches. « Au delà des appels vidéo, il vous est aussi permis de partager des moments avec vos stars préférées ou de les inviter à vos événements » annonce-t-on sur la plateforme.

Cette dernière promet également aux internautes de les aider à développer leurs projets grâce à des partenariats people. « Vous pouvez également demander à ces stars de faire de la publicité à vos produits et services », mentionne la page Facebook. Avec des airs d’agence de communication, Allo my star va devoir gérer l’indignation des internautes qui l´accusent tout bonnement de profiter de la « naïveté » des gens. A noter que nos tentatives pour en apprendre davantage sur la position des initiateurs sont restées vaines...