France : L’hypnose à la place de l’anesthésie pour une opération du cœur

Une opération du cœur sous anesthésie ? Trop facile pour une équipe du CHU de Lille. Risqué, diront-ils, mettre un patient de 88 ans sous hypnose pour une opération de la valve aortique serait plus sûr.En effet, selon les médias français, un patient âgé de 88 ans a subi il y a 48 heures une opération de la valve aortique sans anesthésie lourde au CHU de Lille. A la place d'une anesthésie générale ou locale importante à l'aide de morphine ou d'anxiolytiques et qui peut représenter un risque chez les patients âgés, le patient a été mis sous hypnose par une infirmière formée.

L'objectif de l'opération était de remplacer une valve aortique qui nécessite une incision dans chacune des artères fémorales du patient pour y introduire deux fils guides qui remontent tout le corps pour aller jusqu'au cœur, explique Arnaud Sudre, chef du service chirurgie interventionnelle au CHU de Lille cité par les médias.

Le patient lui affirme qu’il avait l’impression d’être « transféré ailleurs". Pendant l'opération d'une heure, il a parlé de sa passion pour les voyages mais aussi de jardinage et pense s'être endormi sans même s'en rendre compte.

Un total de 400 interventions de chirurgie cardiaque de ce type sont pratiquées chaque année au CHU de Lille qui estime à 80 %  le nombre de patients qui peuvent être réceptifs à l'hypnose.

Quatre infirmières du service de chirurgie interventionnelle du CHU vont être formées prochainement à l'hypnose.