Pass  vaccinal. Un certificat pour les personnes inaptes à la vaccination
Un certificat spécifique pour les personnes inaptes à la vaccination en guise de laisser-passer

Le Maroc se dirige vers l'obligation du pass vaccinal dans les lieux publics. Mais qu’en est-il des personnes inaptes à la vaccination pour des raisons médicales? Comment peuvent-elles se déplacer sans embarras ?



Alors que le Maroc se dirige vers l’obligation du pass vaccinal dans les lieux publics, de grandes questions se posent concernant les personnes qui ne peuvent être vaccinées pour des raisons médicales. Une vidéo du Ministère de la santé diffusée sur les réseaux sociaux l’a déjà annoncé début septembre : Le pass vaccinal sera bientôt nécessaire pour accéder aux lieux publics :Cafés, restaurants, centres commerciaux, Hammams, administrations et autres. Ceci sans pour autant expliquer le processus spécifique à adopter pour les personnes qui n’ont pas pu recevoir leurs doses vaccinales pour raisons de santé.

« Des certificats seront délivrés par les autorités sanitaires à toute personne présentant des contre-indications à la vaccination. Un test PCR négatif sera également de mise dans certaines situations », explique Pr Saïd Moutawakil, Membre du Comité Scientifique et Technique contre la Covid-19. Si la date d’entrée en vigueur de l’obligation du pass vaccinal reste encore inconnue, cette mesure devrait permettra aux concernés de circuler librement sur le territoire marocain.

Rappelons que sont dispensées du vaccin, les personnes ayant des antécédents de réaction allergique systémique grave tels que le choc anaphylactique ou l’œdème de Quincke mais aussi celles ayant des antécédents de réaction allergique à une dose précédente de vaccin anti-covid. Toujours d’après le scientifique, ces personnes auront, selon une procédure actuellement en gestation, des certificats en guise de « laisser passer » délivrés par les autorités sanitaires. Toutefois, les concernés devront présenter un test négatif pour se rendre à certains endroits ou pour voyager. De son côté Dr Tayeb Hamdi, Chercheur en politiques et systèmes de santé, cautionne cette mesure susceptible de faciliter la vie aux gens inaptes à la vaccination comme c’est le cas dans d’autres pays. Même si leur nombre reste assez restreint, comme le soutient le spécialiste, les personnes ayant une vraie contre-indication à la vaccination devraient rester très vigilantes par rapport au respect des mesures barrières. « N’ayant pas de protection vaccinale, ces personnes doivent absolument s’auto-protéger du virus et par extension protéger les autres. C’est leur responsabilité », met-il en garde.

Mais qu’en-est-il des Marocains qui refusent de se vacciner par crainte ou par manque de confiance? D’après Pr Moutawakil, si la vaccination reste volontaire, la protection de la population est par contre obligatoire. Un test PCR négatif valide sera ainsi exigé à chaque fois pour accéder aux établissements imposant le pass vaccinal. Une mesure alternative imposée d’ailleurs dans plusieurs Etats en attendant d’arriver à un taux de vaccination assez important pour atteindre l’immunité collective. Rappelons qu’à la date de lundi 27 septembre 2021, le nombre de personnes ayant reçu la première dose a atteint 22.236.862 tandis que celui des personnes ayant reçu la deuxième dose est de 18.590.596. La campagne de vaccination des 12 à 17 ans se poursuit et s’accélère de son côté à quelques jours de la rentrée scolaire déjà décalée d’un mois.