Laftit met en exergue les remarquables avancées sécuritaires enregistrées au Maroc (vidéo)
Abdelouafi Laftit intervenant lors de la réunion de la Commission de l'Intérieur

Grâce à leur expertise, les services sécuritaires marocains ont pu réaliser d’importants succès en matière de sécurité et de victoires anti-terroristes proactives, a affirmé au parlement Abdelouafi Laftit lors de la réunion de la commission de l’Intérieur.

Lors de la discussion avec des parlementaires du budget du ministère de l’Intérieur pour l’exercice 2022, le ministre de l’Intérieur a passé en revue, lors d’une réunion de la Commission de l’intérieur, les réalisations marocaines en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme, la criminalité et l’immigration clandestine.

La lutte contre les réseaux criminels spécialisés dans le trafic et la promotion de la drogue s’est également poursuivie, avec succès, a poursuivi Abdelouafi Laftit. Ce dernier a souligné le développement et la modernisation des infrastructures sécuritaires, et le développement des compétences des ressources humaines et matérielles.


Le ministre a noté le bon niveau de coordination sur le terrain entre les différents acteurs a permis une nette amélioration du sentiment de sécurité des citoyens et une lutte efficace contre la criminalité sous toutes ses formes.

Laftit a mis également en exergue les efforts fournis par la protection civile, qui a continué à renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire national, en développant ses moyens humains et matériels. Ainsi, a-t-il relevé, une nette amélioration a été enregistrée de l’efficacité en matières de prévention, de sauvetage et d’intervention en cas d’accident ou de catastrophe.

A titre indicatif, a précisé le ministre, 253 millions de dirhams ont été alloués à la protection civile pour l’année en cours pour mener à bien les projets en cours, principalement pour la construction de centres de secours afin d’augmenter le niveau de couverture des risques au niveau national. Cet effort financier, a ajouté Laftit, s’inscrit de l’opérationnalisation de la décentralisation et de la non-concentration des différents services rendus aux citoyens.

Au niveau de la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles, un total de 226 projets ont été financés depuis la création en 2009 du Fonds dédié à la lutte contre l’impact des catastrophes naturelles, dans le cadre du programme intégré de gestion des risques liés à ces catastrophes. Un montant total d’environ 3,6 milliards de dirhams ont été réservé à cet effet, auquel le Fonds a contribué par une enveloppe financière de 1,2 milliard de dirhams.