IRES : Un rapport complet pour le futur de l’Afrique

L'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) vient de publier son rapport stratégique 2018, consacré au développement autonome de l'Afrique. Un document de 344 pages avec illustrations chiffrées à l'appui, qui veut rendre accessible l’appréhension de la dynamique de développement en Afrique.

Ce rapport met en exergue, entre autres, les spécificités du continent, les perspectives et enjeux auxquels il sera confronté dans les 50 années à venir et les leviers de développement autonome dont il dispose.

La première partie du rapport, "élaboré selon une approche africaine et par conséquent différente du regard occidental habituel sur l'Afrique", vise à comprendre le continent africain, sa multiculturalité et les liens communs entre ses peuples.

Pour ce qui est de la deuxième partie, de nature prospective, elle est consacrée aux enjeux auxquels l'Afrique sera confrontée d'ici 2050 et met en évidence, outre le changement climatique, trois grands nœuds du futur : la poussée urbaine, la transformation rurale ainsi que le défi de la sécurité et de la gouvernance.

La troisième partie du rapport, elle, s'attèle à l'identification des leviers du développement autonome de l'Afrique, à savoir, la transition énergétique, la transition digitale, la transition économique et la gouvernance économique, ainsi que les ressorts de l'autonomie que sont le capital humain, le développement de l'ubuntu et la réconciliation de l'Africain avec lui-même et avec la nature.