Coronavirus. Le Ghana détecte 34 cas du variant Omicron et rend obligatoire la vaccination

La principale institution de recherche médicale du Ghana vient de confirmer la détection de 34 cas du variant Omicron du nouveau coronavirus dans le pays.

D’après The Noguchi Memorial Institute for Medical Research (NMIMR), la souche du nouveau variant Omicron a été détectée dans 34 des 120 échantillons collectés sur des voyageurs arrivés entre les 21 et 24 novembre à l'aéroport international Kotoka.

"Nous surveillons de près sa propagation dans la population locale. Nous encourageons le grand public à continuer de respecter les protocoles de prévention contre le Covid-19", a fait savoir le NMIMR.

Dans un communiqué, le ministre ghanéen de la santé a annoncé que la vaccination contre la covid-19 est rendue obligatoire pour tous les fonctionnaires, y compris les agents de santé, le personnel de sécurité et les enseignants. L’annonce de cette mesure intervient quelques jours après la découverte des premiers cas du variant Omicron dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Face à cette situation, le gouvernement a décidé de restreindre l’accès aux plages, aux restaurants, aux discothèques et aux stades seulement aux personnes vaccinées.

Par ailleurs, la pandémie a fait au moins 5.253.726 morts dans le monde depuis que le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 788.364 morts, devant le Brésil (615.636), l'Inde (473.537), le Mexique (295.203) et la Russie (282.462).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.