Un musée de la mémoire collective ouvre ses portes à Casablanca
Le Musée collectif de Casablanca a été inauguré le 10 décembre 2021 au parc de la ligue arabe.

Inauguré par l’Atelier de l’observatoire en plein cœur du parc de La ligue arabe, le « Musée collectif de Casablanca » est un musée citoyen de la mémoire de la ville blanche qui propose un processus partagé d’écriture de l’histoire de la ville par ses habitants.

Un nouveau musée collectif vient de voir le jour à Casablanca. Inauguré le 10 décembre par l’Atelier de l’observatoire au parc de la ligue arabe, le musée a pour objectifs principaux : la création d’un espace pérenne dédié à la mémoire collective de la ville et des quartiers de Casablanca ainsi que la sensibilisation à l’importance de la mémoire collective, de la préservation et valorisation du patrimoine culturel pour la construction de l’individu et de la société future.

Pour sa première exposition le Musée Collectif a choisi d’exposer sa collecte du Parc Yasmina : manèges, affiches, dossier des travailleurs, et tickets d'entrée du parc... Entre installation sonore et visuelle, l’Atelier de l’Observatoire et l’artiste Mohamed Fariji explorent la mémoire collective casablancaise.

Le Musée collectif de Casablanca propose un processus partagé d’écriture de l’histoire de la ville par ses habitants.


Des photos, objets et récits collectés ont été présentés au public au cours d’une série d’exposition sur une durée d’une année qui se tiendra jusqu’au 30 Novembre 2022, au parc de la Ligue arabe, portail donnant sur le boulevard Rachidi, Casablanca.

Dans le cadre de son projet de recherche, qui a duré 9 ans sur la mémoire collective de la ville de Casablanca, une cinquantaine de projet participatif ont été sélectionnés, dont un fragment de restitution de la totalité de ses projets dans diverses disciplines artistiques et cela à travers une série d’exposition chaque mois, ateliers, et rencontres.

Bien que traditionnellement les vernissages soient associés à des lieux institutionnels (Musées, Galeries, salles de spectacle, etc..), l’Atelier de l’Observatoire fait l’exception en amenant le musée vers le public dans un espace contemporain de conteneurs au cœur de Casablanca.

La serre, un espace partagé et participatif

Un autre espace éphémère ouvert et participatif de 150m2 à 200m2 nommé « La serre » a également été installé dans les espaces publics et ce, jusqu'au 18 décembre. Organisé sous la thématique, "Casablanca fleurit 2 ”, le concept invite le public, les artistes, les étudiants, les chercheurs, les acteurs et actrices culturels, les scientifiques et tous les habitants à investir collectivement cet espace partagé, à travers des rencontres, projections, des ateliers, des émissions radiophoniques, le journal de la serre et autres interventions artistique.