Yémen : Les EAU continuent à apporter leurs aides aux familles déplacées

[gallery ids="48030,48031,48032,48033,48034,48035"]

Continuant à apporter l'aide d’urgence dont ont grand besoin les nombreuses familles déplacées au Yémen, le Croissant-Rouge des Emirats Arabes Unis (EAU) a distribué, ce samedi 29 septembre 2018, des denrées alimentaires au profit d’un millier de bénéficiaires dans le gouvernorat d'Abyane relevant du district de Zinjibar.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une donation de Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, Prince héritier d'Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis.

Remerciant le généreux donateur et les Emirats Arabes Unis pour leur soutien, continu, qui sauve des milliers de familles yéménites, le directeur du gouvernorat de Zinjibar rappelle que ces actions ont commencé depuis 2015. Cet effort est loué par les nombreux bénéficiaires qui vouent aux Émirats et à ses dirigeants une reconnaissance et une admiration particulière.

Premier pourvoyeur d’aides d’urgence au Yémen

Les Emirats arabes unis (EAU) ont été classés premier donateur d'aides humanitaires d'urgence au Yémen au niveau mondial en 2018.

Selon le Financial Tracking Service (FTS), spécialiste dans le suivi des flux de financement humanitaire, entre le début de 2018 et le 5 août 2018, les EAU ont fourni au Yémen une aide de plus d’un milliard de dollars américains dont 466,5 millions USD en réponse à l’appel aux aides humanitaires d’urgence et US $ 198,8 millions en tant qu’aide humanitaire directe.

Les aides des EAU au Yémen -d'avril 2015 à juillet 2018- se sont élevées à 3,81 milliards USD, couvrant divers secteurs, notamment les aides humanitaires et les efforts de reconstruction dans plusieurs gouvernorats yéménites libérés.

L’aide totale des EAU au Yémen a atteint 4,03 milliards de dollars, d’avril 2015 à septembre 2018. Cette aide a été fournie pour répondre aux besoins de 16,7 millions de Yéménites, dont 10,1 millions d’enfants et 3,4 millions de femmes.

L'aide humanitaire couvrait les programmes publics, la production et la fourniture d'électricité, le transport et le stockage, l'appui budgétaire, le développement de la société civile, les secteurs judiciaire et juridique, la santé, l'éducation, la construction et les services sociaux.

A titre indicatif, pas moins de 230,1 millions de dollars ont été alloués au secteur de la santé, ce qui a contribué à réduire la pénurie de services de santé, de médicaments et de fournitures médicales. Les Emirats arabes unis ont également construit et rééquipé des infrastructures sanitaires dans tout le pays. Cela comprenait la reconstruction et l'entretien de dizaines d'hôpitaux et de cliniques dans divers gouvernorats libérés.

Une aide ciblée

Pour avoir une idée sur l’importance de l’aide émiratie qui bénéficie directement aux familles yéménites déplacées, il faut savoir que, selon des chiffres officiels, du 20 juin au 20 septembre 2018, l'aide étrangère des EAU au gouvernorat yéménite d'Hodeïdah, par exemple, a atteint 84,9 millions d'USD. Dans cette zone, 60.000 paniers alimentaires ont été distribués à environ 500.000 personnes. De même, 23 stations et réservoirs d'eau ont été construits pour alimenter en eau et le secteur a bénéficié de 28 projets essentiels.

Les EAU ont également construit un certain nombre de boulangeries, parmi lesquelles les quatre premières ont été lancées dans le district yéménite d'Al-Khawkhah pour fournir du pain gratuit.

En appui du secteur de la santé à Hodeïdah, l’hôpital Al-Khawkhah, l’hôpital Ad-Durayhimi et l’hôpital de Tuhayta ont été réhabilités et des cliniques médicales mobiles ont été installées dans plusieurs régions du gouvernorat. Les ports de pêche ont été réhabilités pour normaliser la vie dans les zones libérées et le premier port a été ouvert dans le district d'Al-Khawkhah. Dans le secteur de l'éducation, 14 écoles de la côte de la mer Rouge ont reçu des fournitures scolaires et de l'énergie solaire.

Le centre de santé d'Al-Khawkhah a été réhabilité et rééquipé avec des fournitures médicales, entre autres centres et hôpitaux. De même, le réseau électrique, les générateurs et les lignes électriques de Mocha, au Yémen, ont également été restaurés.