Rapport. Comment se comporte l’internaute marocain sur la toile
2 heures 29 minutes par jour sur les réseaux sociaux. L’internaute marocain ne s’ennuie pas

Quelles sont les préférences de l’internaute marocain ? Comment se comporte-t-il sur la toile ? Quelles sont ses différentes habitudes ? Ses rapports avec le contenu proposé ? Le cabinet Kepios nous en rapproche dans son dernier rapport… Détails



Dans son dernier rapport intitulé «Digital 2022 Global Overview Report», le cabinet de conseil international Kepios, spécialisé dans l’étude du comportement des internautes, dresse un profil détaillé de l’internaute marocain, ses habitudes, son comportement, ses préférences et ses choix cybernétiques.

Centres d’intérêt

S’intéressant aux Marocains âgés de 16 à 64 ans, le rapport nous apprend qu’ils passent en moyenne 3 heures 35 minutes par jour sur leurs mobiles. Un niveau d’utilisation qui les place pas très loin de la moyenne mondiale de 3 heures 43 minutes. Moyen de prédilection pour se connecter, le mobile représente en effet 53,9% du trafic web au Maroc. Un pourcentage presque similaire à celui mondial de 54%.

Une navigation sur le web qui se focalise sur plusieurs centres d’intérêt. Ainsi d’après les données dudit rapport, on apprend que les internautes marocains cherchent du contenu en langues étrangères. Plus de 43 % de ces internautes utilisent fréquemment les outils de traduction en ligne. Préférant le format vidéo au texte, 51% d’entre eux penchent plutôt du côté de l’image pour apprendre et s’instruire contre une moyenne mondiale de 46,8%. Cependant leurs recherches sur le web se font principalement via le clavier du mobile. Seulement 5,9% font appel à l'assistant vocal pour leurs recherches contre 24,1% dans le monde, tandis que 27,9% des Marocains utilisent la reconnaissance d’images dans leurs recherches web.

Variant les préférences, 26,5% des internautes marocains regardent les Blogs et 12,7% écoutent des podcasts contre 20,4% dans le monde. La population cible montre un grand intérêt pour sa santé. Ainsi 22,5% consultent des services de santé en ligne en quête de diagnostic médical et d’interprétation de symptômes. Un comportement qui se rapproche de la tendance mondiale avec sa moyenne de l’ordre de 26,9%. Cependant une minorité, 10,9% seulement, utilise les services financiers via le web. Un pourcentage qui reste assez faible en comparaison avec la moyenne mondiale de l’ordre de 28%. Aussi, le rapport nous révèle que 3,1% des internautes marocains détiennent encore des monnaies électroniques alors que les crypto-monnaies sont interdites au Royaume depuis 2017.

Réseaux sociaux, les préférés

Plus de 63 % de la population ciblée utilise régulièrement les réseaux sociaux. Si la durée moyenne de connexion d’un internaute marocain est de 3 heures 35 minutes par jour, sur leurs mobiles, ils passent 2 heures 29 minutes rien que sur les réseaux sociaux. En moyenne, un internaute marocain est utilisateur de 5,8 plateformes différentes. Une présence sur les réseaux sociaux que les Marocains rentabilisent à leur manière. Le rapport nous apprend ainsi que 75,7% de ces internautes utilisent ces plateformes pour faire des recherches à propos des différentes marques. Un comportement remarqué de manière plus accentuée au Kenya et au Nigeria tandis que la moyenne mondiale ne dépasse pas 43,5%.

Dans le même sens, les influenceurs ont toujours la main et restent des prescripteurs d’opinion en puissance. Les chiffres le confirment : 27,9% des internautes marocains les écoutent, les croient et les suivent contre une moyenne mondiale de 22,6%. Le rapport note toutefois que les réseaux sociaux restent un moyen de travail pour 21,9% des internautes recensés. La durée passée sur les réseaux sociaux par les Marocains en fait de bonnes cibles à la publicité. D’après le rapport, une publicité lancée sur Facebook, touche en moyenne 66,5% de l’audience marocaine contre 34,1% seulement dans le monde. Cette moyenne baisse à 32,1% sur Instagram et à 23,1% sur TikTok, contre des moyennes mondiales respectives de 23,9% et 15,9%.

Achats sur le net

Encore loin de la moyenne mondiale, le Maroc arrive avant-dernier dans le classement des achats effectués sur le net avec 29% seulement contre une 58,4% au niveau mondial. Malgré le faible pourcentage, le mobile commence à séduire en tant qu’outil d’achat sur internet. Ainsi 11,2% des internautes marocains l’utilisent à cet effet chaque semaine. Ce faible engouement pour le shopping en ligne influence le volume des dépenses annuelles. Le panier moyen annuel marocain ne dépasse pas 120 dollars contre une moyenne mondiale de 1.017 dollars. Le Maroc arrive encore avant-dernier dans ce classement juste devant le Nigeria. Seuls 10,6% des internautes marocains font leurs courses hebdomadaires sur le net contre 45,8% en Thaïlande, premier de la liste.

En termes de paiement électronique, la dépense annuelle moyenne au Maroc ne dépasse pas 306 dollars contre une moyenne mondiale de 1.766 dollars, bien loin des 6.792 dollars dépensés en Suisse, 5.234 dollars au Danemark et 4.973 dollars en Grande-Bretagne. Les services de payement mobile ne se portent guère mieux avec 8,7% contre une moyenne mondiale de 25,8%. Méfiance et manque de confiance ou simple question d’habitude ? En tout cas le rapport Kepios reste assez révélateur.