Course aux semi-conducteurs. La Corée du Sud ne lésine pas

La pénurie des semi-conducteurs est une véritable catastrophe industrielle. Aujourd’hui, presque tous les produits en contiennent. C’est devenu une question de souveraineté technologique. Tout le monde investit.

Les fabricants de puces sud-coréens se sont engagés à accroître leurs investissements nationaux cette année à plus de 56.700 milliards de wons, environ 47,36 milliards de dollars, dans un contexte de concurrence mondiale acharnée et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, a annoncé ce mercredi le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie.

Le montant représente une augmentation de 10 pc par rapport aux 51.600 milliards de wons investis l’année dernière.

Le ministère a fait savoir que les grands fabricants de puces du pays prévoyaient de dépenser 53.600 milliards de wons en 2022 et que les petites entreprises sans usine du secteur des semi-conducteurs et d’autres systèmes investiraient 1.300 milliards de wons.

Afin de soutenir l’industrie, le gouvernement augmentera les investissements dans les installations des complexes industriels concernés et mettra en place une entité chargée du soutien administratif, selon le ministère.

Le ministre s’est également engagé à augmenter le quota d’entrée dans les universités offrant des diplômes dans les semi-conducteurs à 700 cette année et à mettre en place de nouveaux programmes de formation pour former 1.200 experts dans le domaine chaque année.