10 milliards de dirhams pour le monde rural sur hautes instructions Royales
Le Roi Mohammed VI donnant ses hautes instructions au chef du Gouvernement, Aziz Akhnouch, et au ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Le Roi Mohammed VI vient de donner ses hautes instructions pour le déploiement d’un vaste programme d’aide d’urgence en faveur des habitants du monde rural en vue de contrecarrer les effets dévastateurs du déficit pluviométrique dont pâtit le pays cette année.

Le Souverain a reçu, ce mercredi 16 février à la Résidence Royale de Bouznika, le chef du Gouvernement, Aziz Akhnouch, et le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Cette audience a été axée sur les mesures d’urgence devant être prises pour atténuer l’impact de la sécheresse sur les habitants du monde rural.

Cette année, le niveau des précipitations n’a pas dépassé 75 mm au niveau national, enregistrant un déficit de 64% par rapport à une saison normale. L’agriculture vivrière, dominante dans les campagnes marocaines, s’en trouve fortement affectée. De même, les éleveurs sont durement touchés. En exécution des hautes orientations Royales proactives à ce sujet, le programme exceptionnel élaboré par le gouvernement vise à atténuer les effets du retard des précipitations, à alléger l’impact sur l’activité agricole et à fournir l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés.

Le Souverain a donné ses hautes instructions pour que le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribue par un montant de 3 milliards de dirhams à ce programme, qui nécessitera une enveloppe financière globale estimée à 10 milliards de dirhams.

Ce programme s’articule autour de trois principaux axes :

- Le premier axe porte sur la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux ;

- Le deuxième axe vise l’assurance agricole ;

- Le troisième axe a trait à l’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et en fourrages, outre le financement des investissements innovants dans le domaine de l’irrigation".