Prix Nobel : Ils ont révolutionné la technologie laser

Gérard Mourou, Donna Strickland et Arthur Ashkin ont reçu le prix Nobel de physique pour avoir révolutionné la technologie du laser.

La technique de Mourou et Strickland est connue sous le nom d'amplification d'impulsions par compression, CPA. Prenez une impulsion laser courte, étirez-la à temps, amplifiez-la et resserrez-la. Lorsqu'une impulsion est étirée dans le temps, sa puissance maximale est beaucoup plus faible, ce qui permet de l'amplifier sans endommager l'amplificateur. L'impulsion est alors comprimée dans le temps, ce qui signifie que plus de lumière est emballée dans une petite zone de l'espace - et l'intensité de l'impulsion augmente alors considérablement.

La technique CPA inventée par Strickland et Mourou est devenue la norme pour tous les lasers à haute intensité ultérieurs et une passerelle vers des domaines et des applications entièrement nouveaux en physique, en chimie et en médecine. Les impulsions laser les plus courtes et les plus intenses peuvent désormais être créées en laboratoire.

Quant à Arthur Ashkin, il a été récompensé «pour les pinces optiques et leur application aux systèmes biologiques».