Les bus électriques sillonnent les rues de Rabat
Les bus électriques vont sillonner les rues de Rabat.

Rabat lance officiellement une opération pilote de test de bus électriques de 4 semaines. D’autres villes seront dotées de cette technologie prochainement.



Fruit d’un partenariat entre l’Établissement de Coopération Intercommunal Al Assima (ECI), Auto Nejma et la société ALSA, délégataire du transport, la ville de Rabat donne le coup d’envoi à une opération pilote de test de bus électriques Mercedes-Benz e-Citaro. «Il s’agit des premiers bus électriques en Afrique et en zone moyen orient », assure le patron d’Auto Nejma, Adil Bennani qui note que ces bus vont être mis sur les routes pendant une durée de 3 à 4 semaines. Cette période, ajoute t-il, permettra d’apprécier l’ensemble des indicateurs notamment celui de la consommation d’électricité, le temps de recharge, celui de l’autonomie... «L’ensemble de ces données nous permettront de répondre de manière plus rationnelle à la demande des villes qui aujourd’hui se posent la question quant à la faisabilité de ce projet », souligne Bennani.



De son côté, le directeur général d’Alsa Maroc, Alberto Perez, affirme que la mobilité électrique est une réalité qui sera normalisée dans les prochaines années. «L’objectif aujourd’hui est d’anticiper ce mouvement et l’étudier afin de prendre les décisions adéquates dans le futur », complète t-il.

Selon les initiateurs du projet, ce lancement intervient dans le sillage de la distinction internationale décernée au Maroc lors de la COP26, notamment pour son engagement dans la réduction des gaz à effet de serre et son classement au Top 5 des pays ayant enclenché des actions concrètes vers la transition énergétique. Adil Bennani est donc convaincu que si on arrive à recharger ces bus d’une autonomie de 320 km, avec de l’énergie propre, nous pourrons garantir aux générations futures, une mobilité plus propre et une planète plus préservée.