Manager à l’ère des crises
Même dans le monde du business, ce qui ne tue pas rend plus fort

Ces recommandations managériales aident à transformer les crises en accélérateur de changements et de renouvellement des performances.

Dans tous les domaines et secteurs d’activités les crises s’installent et s’expriment comme un levier à intégrer dans la normalité de la vie des individus et dans les cultures des organisations. Plusieurs événements de ces dernières années ont corroboré cette réalité. Il va falloir, par conséquent, admettre ces nouveaux phénomènes et développer une culture d’incertitude qui interroge constamment les croyances et convictions pour s’affranchir des biais découlant des retours d’expérience.

La résilience des organisations devient alors le grand défi des managers et des décideurs et appelle une remise en cause des modèles managériaux pour atténuer les incidences des crises et cerner leurs déterminants pour inventer un nouveau générateur de performance.

Le modèle de résilience qui peut contenir la complexité des organisations appelées à opérer à la limite du chaos s’articule autour de trois piliers : (1) la valorisation de la raison d’être, (2) l’efficience organisationnelle et (3) le leadership écosystémique.