Médias. Faut-il interdire France 24?
La porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, au micro de France24

Les interdictions des médias sont devenus aujourd’hui monnaie courante. Des pays "démocratiques" interdisent des médias russes, sans autre forme de procès, mais quand des pays du Sud font la même chose, ils deviennent des parias. Le Maroc peut utiliser le même procédé contre les médias hostiles.

On a posé cette question du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

L’Espagne a annoncé la semaine dernière un changement de position sur le contentieux entre le Maroc et les Sahraouis du Front polisario. Madrid, comme Paris, appuie désormais l'idée du Maroc d'une autonomie du territoire du Sahara occidental. Quel est votre analyse de ce changement ? Est-ce que l'Espagne l'a consultée avec la France ? Au même temps, des tensions sont apparues entre l'Espagne et l'Algérie. Pensez-vous qu'il y a un risque que cela se répercute sur l'approvisionnement en gaz de l'Europe en un moment si délicat pour cette question ?

Et voici sa réponse:

«La position de la France concernant le Sahara occidental est constante, en faveur d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Dans cette perspective, le plan d'autonomie marocain est une base de discussions sérieuse et crédible.

Bien sûr, tout le monde cherche « une solution mutuellement acceptable ». Mais acceptable par qui? On connaît déjà une partie, le Maroc, mais nous n’avons pas idée de qui peut être l’autre. Néanmoins, nous avons une piste. En rappelant son ambassadeur pour consultation suite à la lettre adressée par le président du gouvernement espagnol au Roi Mohammed VI, l’Algérie a confirmé qu’elle est partie du conflit du Sahara. On ne peut pas être plus clair. Et les diplomates le savent bien.

Le coeur du problème

Reste à savoir ce que pense vraiment la France. Parce que, à suivre ses médias publics, dont certains suivent la ligne du ministère des Affaires étrangères, on est un peu perdus. Quand ces médias présentent la carte du Maroc, ils prennent soin de séparer le pays de ses provinces du Sud. Et ils mentionnent bien « Sahara occidental », comme dans la réponse du porte-parole d’ailleurs.

POUR FRANCE 24 C'EST ÇA LE MAROC


Pour eux, il y a déjà un pays avec ce nom. Personne ne pourra dire que la presse est libre de s’exprimer. Soit. Mais l’expérience récente nous apprend qu’un pays démocratique, défenseur de la liberté d’expression peut bannir des médias dont la ligne éditoriale ne leur plait pas.

C’est pourquoi, le Maroc devrait user de ce droit et interdire la diffusion de tout média qui ne reconnaît pas ses véritables frontières. La France pourra difficilement contester, puuiqu’elle a déjà banni des médias russes. D’ailleurs, elle le fait très maladroitement avec le Mali qui a interdit deux médias français publics.

Si, les censeurs français avancent l’idée que les russes Spoutnik et RT sont des médias publics, eh bien, France 24 et RFI sont contrôlés à 100% par l’Etat français. Ils suivent ses orientations diplomatiques et politiques.

Alors, on fait comment?