Generation Green : 457 MDH pour l’Agropole du Loukkos

La convention de valorisation de l’Agropole du Loukkos a pour objectif d’assurer l’intégration de la chaîne de valeur agro-industrielle, tout en garantissant une infrastructure dotée de tous les pré-requis de la compétitivité.

Situé dans la commune rurale de Zouada, au cœur de la province de Larache, ce projet structurant sera réalisé sur une superficie de 102 ha, a nécessité une enveloppe globale de 457 Millions de dirhams. Avec une 1ère tranche prévue sur 50 hectares, il devrait, à terme, générer un investissement induit de 3,5 milliards de DH et permettre la création de près de 7500 emplois dans la région.

Pour les besoins du portage de ce projet, une société dénommée "Agropole du Loukkos" est en cours de création. Son tour de table est constitué par le Conseil régional, MEDZ qui assure la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) de l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion du projet ou encore le Crédit Agricole du Maroc.

Ce projet vise notamment à valoriser les principales filières agricoles de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, transformer, commercialiser et distribuer les denrées alimentaires aux niveaux régional, national et international, développer l’investissement dans les industries agro-alimentaires et manufacturières et les services.



L’Agropole bénéficie d’un programme constitué de plusieurs composantes à savoir : un agroparc dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, au transport & stockage, ainsi qu’aux showrooms, un qualipole abritant les laboratoires de l’ONSSA, de l’INRA et de Morocco Fodex, une agrotech composée d’une pépinière d’entreprises, d’Instituts de formation et d’un centre d’innovation, un pôle de service comprenant les utilities, les services d’exploitation, aux entreprises et aux personnes.

A 10 minutes de l’axe Casablanca-Tanger, le site à de fortes potentialités agricoles, car il comprend 722.500 ha de terrains agricoles irrigués et est aussi classé 5ème région contributrice au PIB agricole. De plus, il sera doté d’un bassin d’emplois important et d’une main d’œuvre qualifiée.