Industrie. Des parcs de classe mondiale en cours de déploiement
Les trois sites industriels pilotes devraient générer 27.000 emplois directs.

Les travaux d’extension de la zone industrielle de Bouznika ont été lancés. Les conventions PPP pour les parcs de Had Soualem et Sahel Lakhyayta ont été également signées. Eclairage. 



«Fruit d’une collaboration entre le Maroc et les Etats unis dans le cadre du Millennium Challenge Account, la zone industrielle de Bouznika va donner l’impulsion à des zones de nouveau genre respectueuses de l’environnement, mieux intégrées et gérées, avec un cahier de charges très précis et des exigences en terme de pré-valorisation avec la sécurisation des projets industriels déjà en place », déclare à l’observateur du Maroc et d’Afrique, le ministre l'industrie et du commerce, Ryad Mezzour à l’occasion du démarrage des travaux d’extension de la zone industrielle «Bouznika Park Industries». Il ajoute aussi que «ce modèle est un exemple qui va être dupliqué voire même généralisé dans les autres zones industrielles ».



Sur les 136 zones industrielles identifiées par le ministère, Mezzour révèle que 61 sont dans le doute. «Un emploi industriel génère de manière indirecte 3 ou 4 emplois qui permettent de dynamiser tout l’écosystème économique et sociale du pays. Or, il y a des zones industrielles qui sont loin d’atteindre les objectifs fixés au départ », tranche le ministre. Solution envisagée : «Un arbitrage est en train de se faire. Ces zones vont être soit réhabilitées, ou abandonnées. Tout dépend des possibilités de récupération de ces lots pour pouvoir les revaloriser », ajoute Mezzour.