Flambée des prix à la pompe. Les stations de services haussent le ton
Les stations de services menacent d’une grève nationale

Les stations de services protestent non seulement  contre la hausse vertigineuse des prix à la pompe, mais menacent aujourd’hui d’une grève nationale. 



La flambée des prix du carburant suscite l’inquiétude et la colère des gérants de stations-service. Ils estiment qu’ils ont été impactés fatalement par cette hausse et ont peur que la station service soit incapable de couvrir ses coûts et charges voire même d’avoir un stock suffisant.

Les propriétaires, commerçants et gérants de stations-service dénoncent en effet l’inaction du ministère de la Transition énergétique et notent que les nombreuses requêtes et réclamations adressées au gouvernement sont restées lettre morte.

Face à ce silence assourdissant, les stations-service demandent d’ouvrir le dialogue avec les professionnels, dans le but d’instaurer des mesures à même d’accompagner ce secteur et aider les opérateurs à dépasser la conjoncture, sans compromettre leur équilibre financier. Ils veulent aussi une exonération de la cotisation minimale calculée sur la base du chiffre d’affaires.

Le président de la fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de services au Maroc, Jamal Zrikem, précise que «les prix ne sont pas calculés au niveau des stations de service. «La flambée des prix des carburants ne reflètent pas du tout la réalité ce que gagnent les propriétaires de stations-services. Nous appliquons les prix fixés par les compagnies pétrolières, moyennant une marge fixe qui ne dépasse pas 0,40 cts », assure t-il, ajoutant que « les hausses des prix successives ont provoqué une augmentation de la facture de plus d’un tiers ce qui a contraint beaucoup de stations à s'endetter pour faire face à la hausse des coûts d'exploitation ». La fédération veut saisir le conseil de la concurrence afin de garantir la protection de ses adhérents, et de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Elle brandit aussi la menace de grève pour exprimer le désarroi des professionnels.