Kinder salmonelle : Ferrero aurait été au courant
Plusieurs cas de contamination auraient pu être évités si Ferrero avait réagi plutôt

Alors que les investigations sur l’origine de la contamination à la salmonelle se poursuivent et que les produits Kinder font l’objet d’un rappel intégral, le producteur doit répondre à de nouvelles accusations…



L’affaire Kinder continue de faire des remous. Tandis que Ferrero procède au rappel de l’ensemble des produits de la gamme Kinder, fabriqués dans le site de production d’Arlon, des investigations sont menées en parallèle par les autorités sanitaires belges et européennes. Estimant que les informations fournies par Ferrero restent incomplètes et peu probantes, les autorités belges ont finalement procédé au retrait d’autorisation de production de l’usine en question.

En mauvaise posture depuis l’éclatement de l’affaire, Ferrero n’est pas ménagé par les associations de protection des consommateurs européennes. Citée par Capital et le Parisien, l’ONG Foodwatch affirme en effet que les autorités britanniques, ont été les premières à lancer l’alerte auprès du groupe industriel. Et ceci dès le 23 mars. Cette alerte évoque un possible lien entre les contaminations enregistrées et les produits Kinder. Ferrero aurait ainsi attendu dix jours avant le rappel de ses produits des supermarchés du Royaume-Uni et douze jours pour la France. « À l’approche de Pâques, Ferrero a essayé de maintenir ses Kinder dans les rayons malgré l’alerte. S’ils avaient réagi plus tôt, des contaminations auraient été évitées. On ne peut pas jouer ainsi avec la santé des enfants », accuse, sur les pages du Parisien, Camille Dorioz, responsable des campagnes de Foodwatch.

l’affaire a éclaté début avril, lorsque le ministère français de la santé a déclaré avoir recensé plus d'une vingtaine de cas de salmonellose. Quinze malades ayant tous mangé des chocolats Kinder fabriqués dans une même usine belge, quelques jours auparavant. Les autorités sanitaires françaises ont d’ailleurs révélé que d’autres pays européens comme le Royaume-Uni et la Belgique faisaient face à des cas similaires chez les consommateurs de « Kinder ». Suite à ces évènements, Ferrero a organisé en Europe une vaste opération de rappel de certains lots suspectés d’être contaminés.

Au Maroc l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé à son tour, le mardi 5 avril, avoir interdit l'importation et retiré du circuit de distribution national les Kinder Surprise 20g ( par un, par trois, par quatre et par six ), ceux de 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022, les Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022, les Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août, les Kinder Happy Moments, ainsi que les Kinder Mix avec des dates de péremption à fin août 2022. Tous ces produits sont suspectés d'être infectés à la bactérie Salmonella Typhimurium.

A l’origine d'infections alimentaires, la salmonelle est une bactérie qui provoque des troubles gastro-intestinaux, de la fièvre, des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements. Les premiers symptômes se déclarent 6 à 72 heures après l'ingestion d'aliments contaminés. Ils peuvent durer de deux à sept jours. Si les symptômes restent en général assez bénins, ils peuvent s’avérer plus graves et engager le pronostic vital chez les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées.