Energie. Taxer les bénéfices exceptionnels des entreprises?
Rishi Sunak. Les profits exceptionnels doivent être investis

Rishi Sunak, le ministre britannique des Finances, a menacé d’imposer une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des entreprises du secteur de l'énergie si elles n'augmentent pas leurs investissements dans l'approvisionnement énergétique du Royaume-Uni.

Lors d'une séance de questions-réponses avec les utilisateurs du site Web Mumsnet mercredi soir, le chancelier de l'Échiquier a relevé qu'un impôt sur les bénéfices exceptionnels était "quelque chose que j'envisagerais" si les entreprises n'investissent pas pour aider le pays à produire davantage de sa propre énergie et assurer sa sécurité énergétique.

Ses commentaires représentent un changement de ton significatif de la part du gouvernement, puisque R. Sunak avait exclu cette approche à plusieurs reprises par le passé, notamment lorsque l'opposition travailliste en avait formulé la demande.

Les entreprises du secteur de l'énergie ont vu leurs bénéfices grimper en flèche à l'heure où les prix du pétrole et du gaz atteignent des sommets, alors que les factures des particuliers continuent leur envolée. Interrogé sur la possibilité de taxer les entreprises énergétiques pour atténuer la crise de la cherté de la vie, le ministre a répondu que "si nous ne voyons pas ce type d'investissement, si les entreprises ne vont pas investir dans notre sécurité énergétique, bien sûr, c'est quelque chose que j'envisagerais."

Cette déclaration est la première indication du Trésor sur la façon dont il prévoit d'aider les familles susceptibles d'être touchées par la flambée des factures d'énergie des ménages lorsque le plafond des prix, rehaussé en avril, sera à nouveau rehaussé en octobre.

Avec AFP