Stellantis annonce une hausse de 12% de son CA au premier trimestre
stellantis voit son chiffre d'affaires augmenter malgré une baisse des ventes.

Le constructeur automobile Stellantis a déclaré jeudi 5 mai 2022 que son chiffre d’affaires net avait augmenté de 12% au premier trimestre de cette année, soutenu par des prix et un mix de véhicules solides, mais aussi par des effets de change favorables.

Malgré les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs et les effets de l’inflation, Stellantis tire son épingle du jeu. Le leader américain de l’industrie automobile annonce une hausse de 12 % de son chiffre d’affaires net au 1er trimestre 2022 et confirme ainsi son objectif annuel.

Le chiffre d’affaires net s’est élevé à 41,5 milliards d’euros sur la période janvier-mars, contre 37,0 milliards d’euros pro forma un an plus tôt.

Un résultat dû essentiellement au succès de nouveaux produits et de l’offensive technologique du groupe.

Stellantis, dont les marques comprennent Peugeot, Fiat, Jeep, Opel et Maserati, a ainsi confirmé ses prévisions pour 2022. « Malgré les difficultés d’approvisionnement et les effets de l’inflation, nous confirmons notre objectif annuel de marge opérationnelle courante à deux chiffres et de cash-flow positif, soutenu par une bonne dynamique produit et des partenariats stratégiques solides », a déclaré le directeur financier Richard Palmer dans un communiqué.

Parmi les nouveaux produits qui ont cartonné, la Jeep Grand Cherokee L et le Wagoneer/Grand Wagoneer en Amérique du Nord ; la DS 4, la Fiat Nouvelle 500, l’Opel Mokka et la gamme de véhicules utilitaires légers en Europe élargie ; le Jeep Grand Cherokee, le Peugeot 3008 et la Citroën C4 au Moyen-Orient et en Afrique ; sans oublier le Fiat Pulse, le Jeep Compass, la Peugeot 208 et la Fiat Cronos qui ont largement contribué à la place de leader(5) du groupe sur le marché sud-américain. Les véhicules à faibles émissions de Stellantis ont également poursuivi leur élan, avec une hausse de plus de 50 % des ventes de BEV en Europe élargie, par rapport à l’exercice précédent.

Le volume des ventes a toutefois chuté de 12% au cours du trimestre, principalement en raison de l’impact des commandes de semi-conducteurs non honorées, a déclaré le quatrième constructeur automobile mondial.

L’approvisionnement en semi-conducteurs devrait s’améliorer progressivement cette année et continuer en 2023, a indiqué Richard Palmer lors d’une conférence de presse. « Mais honnêtement, je ne peux pas donner une date à laquelle les problèmes d’approvisionnement seront résolus », a-t-il précisé.

En tout cas, avec de tels résultats, les responsables de Stellantis sont désormais confiants sur la capacité du groupe à atteindre les objectifs de Dare Forward 2030, plan stratégique audacieux établi pour la décennie à venir.