Varsovie. Ahmed Rahhou examine de près l’expérience polonaise
Ahmed Rahhou, au milieu, avec à sa droite Abderrahim Atmoun et Thomasz Chrostny à sa gauche.

Fort d’une expérience de plus d’une trentaine d’années, le Conseil polonais de la concurrence, qui englobe aussi la protection du consommateur, pourrait être inspirant pour son homologue marocain.  

Le président du Conseil de la concurrance, Ahmed Rahhou s’est entretenu, ce lundi à Varsovie, avec le président de l’office polonais de la concurrence et de la protection du consommateur (UOKIK), Thomasz Chrostny, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun.

A cette occasion, l'hôte polonais a présenté le Conseil qu'il préside à son homologue marocain. Les deux Conseils étant déjà liés par un jumelage institutionnel, les deux présidents ont discuté les composantes de ce jumelage et leur mise en application. Les économies respectives des deux pays ont fait également l'objet d'un bref aperçu dans ces discussions.

Lors de cet entretien auquel a assisté , les deux présidents ont, tour-à-tour, fait des exposés sur le fonctionnement et les structures du Conseil de la Concurrence et de l’UOKIK en mettant l’accent sur les champs d’actions deux institutions en matière de lutte contre le monopole et les privilèges ainsi que la protection du consommateur.

Cet échange va se renforcer d’avantage avec la prochaine visite à Varsovie de cadres marocains, le but étant que les deux institutions déterminent les principaux axes pour un partenariat solide entre le Maroc et la Pologne, a affirmé Chrostny dans une déclaration à la MAP.

Pour Ahmed Rahhou, cette visite vise à prendre connaissance des activités de l’office polonais de la concurrence et de la protection du consommateur d’autant plus que l’institution polonaise englobe aussi la protection du consommateur, ajoutant que l’échange de visites et d’expériences serait bénéfique aux deux institutions.

L’UOKIK a une expérience de trois décennies, une occasion pour appréhender l’évolution de l’économie polonaise, son intégration à la réglementation européenne et la gestion de la concurrence, a ajouté Rahhou, précisant que le Conseil de la concurrence vise à renforcer la protection du consommateur et à donner une vision claire aux investisseurs sur l’économie marocaine ouverte pour les assurer quant à sa compétitivité et sa corrélation avec l’économie mondiale.