Le grand saut de bécane d’Alger
Alger. Un cascadeur dans le film russe

Les cascadeurs, les motards et tous les acrobates le savent très bien, quand on saute on doit être sûr de la monture. C’est pourquoi derrière chaque champion, il y a toute une équipe de professionnels et d’experts en tous genres pour régler la bécane. C’est la règle générale, comme chacun peut aisément comprendre. Et donc, il y a des exceptions. Les exemples ont des contre-exemples. Après la théorie, voici un cas...très pratique.

L’Algérie a réalisé beaucoup de sauts, ces dernières temps. En fait depuis 2021, elle a fait ce qu’elle a cru être la performance du siècle. Elle a coupé le gaz à l’Espagne parce qu’il passait par le Maroc.

Elle a fermé son espace aérien aux avions marocains, elle a rappelé son ambassadeur à Madrid quand Madrid a reconnu la marocanité des provinces du Sud (mais faisions lui plaisir, disons le Sahara occidental...marocain). Il ne faut pas trop lui tirer sur les moustaches (enfin bref, elle n’en a plus si on en croit Hichem Aboud, le journaliste qui critique chaque jour le pouvoir des "voyous d'Alger". C'est lui qui le dit.

M’enfin continuons. Alger a dressé un mur au long de ses frontières avec le Maroc. Ce n’est donc plus une interdiction administrative mais un obstacle physique afin que ni les Algériens ni les Marocains ne puissent passer d’un côté ou de l’autre. Alger accuse le Maroc de toutes ses mésaventures. L’arbitre du match gagné contre elle par le Cameroun, l’incendie de la Kabylie, l’assassinat d’un hirakiste, la sécheresse, les coupures d’eau à la capitale même, le manque de pommes de terres, de lait, d’huile, de sardines...; La liste est longue. Et chaque accusation correspond à un saut...dans le vide.

L’équipe responsable du réglage des roues de la moto n’étant bien réglée elle même, Alger se retrouve en plein air sans roues. L’atterrissage est à chaque fois fracassant. Mais, grâce au « nez » (la fierté algérienne), on ne change pas l’équipe qui aura la charge de préparer le saut suivant.

Et ce n’est pas une acrobatie de débutant. S’allier à la Russie pour menacer l’Occident et plus directement l’Europe! Enorme! Ça c’est un saut. Très suivi par l’OTAN qui a envoyé un haut responsable tirer les oreilles des militaires. Parce qu'on a compris que dans le film russe, Alger joue le rôle du cascadeur. Mais bien sûr si le saut foire, Alger va accuser le Maroc. Il aurait bien pu infiltrer l’équipe des roues et desserrer les boulons. Ce qui est vraiment méchant.

Est-ce trop? Mais non, ils ont accusé le Maroc d’avoir trafiqué la photo de couverture de la revue de l’armée « Al Djeich ». Les saboteurs marocains ont mis la photo des casques bleus de leur pays et écrit qu’il s’agit d’Algériens. Diabolique ce voisin de l’Ouest!

Pire encore, l’équipe des saboteurs a poursuivi son oeuvre destructrice en organisant deux super événements à Marrakech. Une réunion internationale sur la lutte conte Daesh et la 31ème assemblée générale (AG) annuelle de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Et c’est lors de la première que le Maroc a reçu le soutien et la confirmation du soutien de plusieurs pays. L’autonomie est devenue la solution de tout le monde. Et tout cela grâce à qui? Grâce aux sauts algériens.

Ceci dit, au Maroc on annonce la météo à Alger alors qu’à Alger on a de la peine à prononcer le nom de la capitale marocaine, Rabat.

Mais pas de rancune entre frères. Non?