Police efficace et citoyenne
La stratégie Hammouchi porte continuellement ses fruits

A l’heure où dans de nombreux pays du monde le souci premier des citoyens est l’insécurité, le Maroc jouit d’un niveau enviable de sécurité. Mieux, ces dernières années, un saut qualitatif remarquable a été réalisé dans l’offre de services sécuritaires qui sont rendus aux Marocains. C’est le résultat de la stratégie intégrée lancée par Abdellatif Hammouchi juste après sa nomination par le Souverain, en 2015, à la tête de la DGSN.

Le changement de paradigmes apporté par l’opérationnalisation rapide de la stratégie de la DGSN, dès 2015, et son adaptation continue aux besoins du moment, a eu pour effet le rapprochement, devenu aujourd’hui une banale réalité, entre la police et les citoyens. Le tout sur la base de la sacralisation du respect des droits humains et des libertés collectives et individuelles dans le travail quotidien de la police nationale qui se veut citoyenne.

En plus de la proximité avec les citoyens, instituée comme élément moteur de l’action policière, l’autre changement, qui fait aujourd’hui la réputation au niveau mondial de la police marocaine, est sa force d’anticipation dans sa lutte permanente contre la criminalité, en particulier celle liée aux actes violents.

Dans sa stratégie, Hammouchi fait du capital humain le levier du développement des services sécuritaires. C’est ce qui a permis de réaliser des résultats spectaculaires en l’espace de 7 ans.
Les éléments de la sûreté nationale ont eu aussi à traiter 610.865 affaires relatives à des crimes liés au trafic de drogues et l’arrestation dans ce cadre de 763.583 suspects dont 2.292 étrangers.

C’est ainsi que des quantités impressionnantes de diverses drogues ont été saisies : 929 tonnes et 559 kilogrammes de chira, près de 9 tonnes et demie de cocaïne, près de 7 millions et demi de psychotropes et plus de 54 kg d’héroïne.

Par ailleurs, des brigades spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité ont pu traiter 24.542 affaires ayant débouché sur l’arrestation de 7.368 individus dont 81 étrangers. De nombreux autres indicateurs montrent les efforts consentis par les services de la Sûreté nationale pour la préservation de la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens.

Ces chiffres totalisés entre 2007 et 2022 sont édifiants :