Plages sans plastique
Les jeunes représentent une cible prioritaire pour la Fondation Mohammed VI pour l'environnement

Dans le cadre de la 23ème édition de "Plages Propres", la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement lance l’opération #bharblaplastic ( Mer sans déchets en plastique).

À quelques jours du début de la saison estivale et de la ruée vers les plages nationales, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par SAR la princesse Lalla Hasnaa, s’apprête à poursuivre son action en faveur du littoral et des océans.

Ainsi la Fondation, via son programme phare Plages Propres, « va profiter de l’afflux des estivants sur le littoral pour mener un important travail de sensibilisation et d’éducation visant la protection des océans » annonce un communiqué de la Fondation. Sur le terrain, l’opération #bharblaplastic se tiendra du 15 juin au 15 septembre. Menée pour le troisième été consécutif, cette opération de lutte contre les déchets en plastique a été choisie comme meilleure « best practice » en 2020 par la Fondation Internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE).

À noter qu'en 2021, le retraitement des déchets en plastique a été introduit parmi les défis de l’opération pour démontrer les vertus de l’économie circulaire. Cette année encore, l'objectif sera reconduit et amplifié. « En 2022, l’opération #bharblaplastic élargira ses préoccupations au climat, dont les océans sont l'un des éléments fondamentaux de régulation et à la biodiversité, si riche dans les eaux de la planète, mais si fragile» ajoute la même source.

Des objectifs ambitieux pour cette édition 2022. Afin de les atteindre, la Fondation a mobilisé ses nombreux partenaires. Une soixantaine de collectivités territoriales et leur tutelle (la Direction générale des Collectivités territoriales), 27 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales s’approprient l’opération pour relever les quatre défis tracés à savoir: Dix tonnes de déchets en moins par plage,10.000 actions de sensibilisation à l’environnement, sensibilisation de 1 million de jeunes, enfin recyclage et valorisation des déchets en plastique ramassés sur les plages. La troisième opération #bharblaplastic repose en outre sur trois piliers : « les jeunes comme cible prioritaire, l’élimination de la pollution plastique et le digital pour sensibiliser » décrit-on auprès de la Fondation Mohamed VI pour l’Environnement.

L’année dernière, #bharblaplastic a permis d’éviter 521,46 tonnes de plastiques sur 66 plages, soit 8 tonnes par plage. Plus de 61.590 actions de sensibilisation à la pollution plastique, de nettoyage, des activités ludiques (atelier, animation...) ont été menées à travers les plages du Royaume tandis que 1.804.260 jeunes ont été mobilisées. Le tiers des déchets évités (38%) a été également recyclé et valorisé.

Rappelons que la Fondation s'est engagée dans un travail global pour les océans à travers son pôle « Mers et Océans ». Elle est partie prenante de la Décennie des Nations-Unies pour les Sciences Océaniques lancée par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et dont SAR la princesse Lalla Hasnaa est la marraine. Un atelier de concertation et de réflexion a été organisé le 18 mai avec les partenaires afin d’établir des propositions concrètes concernant les trois thèmes retenus en 2022: le Changement climatique, la pollution plastique et la biodiversité.

Cette rencontre est organisée par le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, bras académique de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Ce dernier appuiera les parties dans leurs actions de sensibilisation et d’éducation. Le Centre travaille à développer une culture scientifique commune des océans. « Il s’appuie sur des outils de l'UNESCO, comme le kit pédagogique « Accès aux connaissances de l’océan pour tous » et promeut des idées, des plans d’activités, des jeux éducatifs mais s’attache aussi à ce que toutes ces ressources soient accessibles à un plus grand nombre de gens en les mettant en ligne » conclut le communiqué.