L'odieuse attaque contre le Maroc du représentant palestinien au Sénégal
Le représentant de la cause palestinienne à Dakar. Il est allé trop loin.

Le représentant de l’autorité palestinienne au Sénégal Safwat Ibraghith a fait une grosse sortie dans la presse sénégalaise. Grosse parce qu’il s’est attaqué au Maroc. Une attaque en bonne et due forme qui laisse penser qu’il ne faut jamais rien attendre de bon des Palestiniens. La reconnaissance n’est pas leur fort.

Quelle lecture faites-vous de la normalisation des relations entre Israël et le Maroc ? Question du joran liste au représentant de l’autorité palestinienne au Sénégal.

Sa réponse: Là, tu veux me piéger ! (Rire). Toute normalisation avec Israël, à mon avis, est un manque de maturité politique.

Fort bien. Ce qui veut dire donc que le Maroc est politiquement immature. Ou bien on s’aligne sur les positions palestiniennes ou bien on est un peu frappé des neurones. Comme si par exemple les Palestiniens étaient parfaitement mâtures en politique. Le Maroc aurait du peut-être avoir deux chefs, deux gouvernements, deux services secrets, deux systèmes carcéraux pour être mature.

Cette entrée est pour parier de l’entretien de ce qu’on appelle "ambassadeur de Palestine au Sénégal". Un entretien qui semble consacré au Maroc et sa normalisation avec Israël. Il y a d’autres sujets comme le soutien des pays africains à la « cause palestinienne ». Pourquoi ne pas en parler? Puisqu’on est en Afrique, ç’aurait pu être un sujet pertinent. Mais non, on préfère parler du Maroc, parce que le « diplomate » veut passer des messages. En gros, le Maroc n’aurait pas dû penser à ses intérêts mais faire passer la Palestine en premier, comme la priorité des priorités. A quel titre? Est-on obligé de soutenir les palestiniens? Est-ce une obligation?

Le diplomate explique que « chaque pays, en fonction de son propre agenda, ses propres raisons, ses propres intérêts, a décidé de... sous-classer la question palestinienne qui est la question centrale de la Oumah, du monde arabe et de l’Afrique ». Ce qui n’est pas vrai. Ni dans le monde arabe ni en Afrique, la question palestinienne ne représente une question centrale. C’est une vérité. Quant à la Oumah, islamique veut-il dire peut-être, elle est intéressée par Al Qods comme symbole islamique pas palestinien.

Voyons un autre passage. « Certains pays comme le Maroc, pour leurs propres intérêts, ont commencé à se dire : «Finalement, Israël ne va pas rendre les territoires. Jusqu’à quand on va attendre ? Bon, les pauvres Palestiniens n’ont qu’à se débrouiller. Nous, on a besoin d’Israël pour une coopération militaire, ou pour renforcer une reconnaissance de tel coin ou de tel autre coin», dit-il avec la satisfaction de celui à qui le monde entier doit quelque chose.

Voyons donc ces termes très peu respectueux employés: « tel coin ou tel autre coin ». Notre Sahara serait un coin pour ce palestinien. Un bled perdu qui ne mérite pas d'être une question centrale. Autrement dit nous devrions, nous Marocains, considérer que notre cause ne vaut rien à côté de "sa cause".

S’il en est ainsi pourquoi les Palestiniens ne considéreraient-ils pas leur cause supérieure à leurs propres petits intérêts claniques? Pourquoi y a-t-il deux têtes? Pourquoi y a-t-il des milliardaires dans les familles des dirigeants aussi bien à Ramallah qu’à Gaza? Ne sont-ils pas les premiers intéressés par leur « cause »?

Voilà la situation donc. On ne peut pas imaginer le diplomate parler de rien. S’il ose s’attaquer ainsi au Maroc c’est que chez lui on pense la même chose.

Ainsi se poursuit le chantage des palestiniens. Ce sont eux qui distribuent les certificats de bonne moralité, de bonne islamité et de maturité politique. Plusieurs pays tombent dans le piège. Pas le Maroc.