Travailleurs migrants. L’ONU salue la politique migratoire d'ouverture du Maroc
Le Maroc a ouvert en 2017 une vaste opération de régularisation de migrants

Au terme de sa visite de travail au Maroc, effectuée du 10 au 13 mai, le Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants (CMW) publie son rapport d’évaluation sur la politique migratoire du Royaume.

Sept experts des droits de l'homme de la CMW sont venus analyser, de près, la politique migratoire du Maroc. Ils ont rencontré au cours de leur séjour les présidents des deux chambres du Parlement, des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des MRE, ainsi que les commissions nationales et régionales du Conseil national des droits de l'homme (CNDH).

La délégation a également tenu des discussions avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'Observatoire des migrations de l'Union africaine ainsi que des organisations de la société civile.
Au terme de sa visite, le Comité a salué, dans un communiqué, la politique migratoire d'ouverture du Maroc. Il a encouragé le Maroc à régulariser également les travailleurs migrants qui sont temporairement sans contrat valide pour quelque raison que ce soit, afin de s'assurer qu'ils ne soient pas laissés pour compte dans des situations irrégulières.

Par ailleurs, et c’est là la principale recommandation émise, les experts ont appelé les autorités à réviser leur législation sur la migration pour se conformer aux normes internationales relatives aux Droits de l'Homme et à respecter ces normes aux frontières. Les autorités marocaines ne manqueront pas d’apporter les réponses nécessaires à cette recommandation-remarque.

Appel à l’approbation du Pacte mondial sur les migrations

S'appuyant sur ses réunions avec diverses parties prenantes au Maroc, le Comité a fait avancer la rédaction de l'Observation générale 6 afin de fournir des orientations faisant autorité aux États parties pour la mise en œuvre de leurs obligations en vertu de la Convention internationale.

Cette observation générale aidera également les États à mettre en œuvre leurs engagements contenus dans le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (GCM) afin de s'assurer qu'ils se conforment aux obligations de la Convention et d'autres instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme.

Selon le Comité, la préparation de l'Observation générale n° 6 sur la convergence entre les deux instruments sera une excellente occasion d'analyser et de se concentrer sur l'approche juridique et fondée sur les droits de l'homme des 23 objectifs du Pacte mondial et de la Convention.