L'OPM joue l'Opéra Norma de Bellini en juin
L'Opéra Norma de Bellini au Théâtre Mohamed V de Rabat.

Pour son grand retour dans le répertoire opératique, l’Orchestre Philharmonique du Maroc choisit NORMA, le génie dramatique du compositeur italien Bellini. Une œuvre signature du compositeur, probablement la plus grande œuvre maîtresse de l’ère du belcanto, jamais produite au Maroc.

Entre amour, jalousie et oppression, le personnage sculptural et hors norme de NORMA est considéré comme le rôle des rôles par toutes les sopranos. Il fut d’ailleurs le grand rôle de Maria Callas.

Pour cette neuvième édition, un opéra inédit, jamais produit au Maroc, aura lieu du 2 au 6 juin à Rabat, en partenariat avec un théâtre italien de premier plan, le Teatro Massimo de Palerme.

L'originalité de Norma réside dans cet équilibre entre le bel canto italien traditionnel et cette puissance déclamatoire typiquement romantique, caractérisant ainsi la difficulté du rôle de Norma écrit tout spécialement pour Giuditta Pasta.

Un opéra entre bel canto et déclamation

En plus d'être l'un des compositeurs italiens les plus reconnus de son vivant, Vincenzo Bellini est avant tout connu comme étant l'un des compositeurs emblématiques du bel canto italien, notamment grâce à l'air « Casta Diva » (acte I) qui obéit à la structure traditionnelle de la solita forma. L'air commence par une cavatine lyrique correspondant au caractère élégiaque de la prière de Norma (« Casta Diva »). Suit une partie intermédiaire à un tempo intermédiaire (« Fine al rito ») pour préparer la rapidité de la cabalette aux vocalises virtuoses (« Ah ! Bello a me ritorna »), qui illustre tout à la fois l'appréhension, la fragilité, mais aussi la combativité de Norma pour ne pas trahir son amour secret aux yeux de tous. Cette virtuosité caractéristique du bel canto italien se retrouve également dans les duos entre Norma et Adalgisa, toutes deux confrontées à un amour impossible avec Pollione, et en particulier dans le duo scellant leur amitié dans l'acte II (« Deh ! Conte te li prendi ... Mira, o Norma ... Sì, fino all'ore »).