« Safi Investor Day ». Succès de la première édition

Après Marrakech en avril dernier, le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi a connu le franc succès de la 1ère édition du « Safi Investor Day », tenue le 25 mai. A l’issue, deux conventions ont été signées dont l’objectif est de dynamiser l’investissement.

Plus de 150 acteurs publics et privés se sont réunis à Safi. Diffusé en streaming sur les principaux réseaux sociaux, cet événement a permis de mettre en exergue les nombreux atouts de la province de Safi, autant d’opportunités pour les investisseurs, dans le cadre de la mission d’impulsion économique et de promotion territoriale, placée sous l’égide de la Wilaya de la Région Marrakech – Safi et du Centre Régional d’Investissement MS.

Cette première a notamment connu la présence de Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Karim Kassi-Lahlou, Wali de la région Marrakech-Safi, Samir Goudar, Président du conseil de la région Marrakech Safi, mais également celle de Lahoucine Chaînante, Gouverneur de la province de Safi.

En amont du « Safi Investor Day », la tenue d’ateliers et de workshops, avec l’ensemble de l’écosystème territorial, pour remonter les challenges et adresser des recommandations et propositions concrètes, et qui ont été présentées séance tenante à tous les participants. Au programme : les défis et problématiques auxquels font face les entreprises de la région.

Actuellement, les nouvelles opportunités d’investissement dans la province de Safi, s’inscrivent dans une optique de développement hors pair, compte tenu des potentialités de cette province prospère, qui accueille des investisseurs opérant dans des secteurs capitaux tels que l’agroalimentaire, l’industrie, les énergies renouvelables, le tourisme et le digital.

Tout en réaffirmant la solidité des secteurs historiques de la province, qui ont fait plus que résister à la crise du covid, notamment celui de la conserverie, les différents intervenants ont insisté, preuve à l’appui, sur les nouvelles opportunités d’investissement qu’offre Safi, notamment dans les énergies renouvelables, l’aquaculture, le tourisme et le digital. Plusieurs entrepreneurs, souvent originaires de la ville, sont venus témoigner de leur réussite et partager les avantages offerts par Safi.



Dynamisation de l’investissement

« Safi Investor Day», a été l’occasion également de signer deux conventions. La première est un «Mémorandum pour le lancement du processus de la réalisation de la zone industrielle de Khatazakane » à 14 Km de la province de Safi, de laquelle les signataires sont, le Wali de la région Marrakech Safi, Gouverneur de la Préfecture de Marrakech, le Directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech- Safi, le Président du Conseil de la Région Marrakech – Safi, et le Directeur Général du Centre Régional d’Investissement Marrakech – Safi.

La seconde est portée vers un « Partenariat de la dynamisation de l’investissement » dont les signataires sont le président de la commune de Safi, le Gouverneur de la province de Safi ainsi que le directeur général du Centre régional d'investissement Marrakech Safi.

Convaincu que c’est en période de relance post-crise qu’il faut communiquer, fédérer et rassembler, le CRI prévoit une 3ème étape dans l’une des autres provinces de la région.