Obour, un film poignant sur l’histoire de la communauté LGBTQ+ au Maroc
Produit par Nassawiyat et réalisé par Najlae Ait Oubna et Inès Bouallou, Obour dépeint la vie d’une partie de la communauté LGBTQ au Maroc.

Après la sortie en septembre dernier de la première web série queer et féministe « Houmouna » au Maroc, le groupe féministe Nassawiyat lance en ce mois de mai 2022 le projet vidéo "Obour" (transition ou traversée en français). Réalisé par Najlae Ait Oubna et Inès Bouallou, le projet qui dépeint la vie d’une partie de la communauté LGBTQ+ au Maroc vise à changer les mentalités dans une société conservatrice « majoritairement homophobe et transphobe ».

Lancé le 17 mai 2022 sur Youtube, le projet Obour est composé de quatre chapitres, d’une durée de cinq minutes qui décrit l’histoire d’une partie de la communauté LGBTQ+ au Maroc à travers le regard de Hermine, un personnage Queer/Non binaire, qui raconte ses rêves, son combat, ses souffrances, ses oppressions, sa fragilité, sa sensibilité et sa force.


"Obour" nous plonge au coeur d’un personnage conditionné par des codes sociaux depuis sa naissance, des codes imposés par une société binaire, homophobe et transphobe, des codes opprimants, qu’il essaye de remettre en question, de les penser, les subir et s’en libérer vers une acceptation de soi et une libération des entraves sociaux.

En racontant des histoires Queer/Trans/Non-binaire à travers le regard des personnes concernées, le projet vise à mieux représenter la communauté LGBTQ+ au Maroc, souvent stigmatisée par la société.

Avec ce projet, le groupe Nassawiyat qui lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genres, tente de sensibiliser les gens et milite à travers l’art, un des axes majeurs vers un changement positif pour la communauté LGBTQ+ au Maroc.