Managem fournira du cobalt à Renault
Une nouvelle étape dans le partenariat entre le Maroc et Renault Group

Les groupes Renault et Managem ont signé ce mercredi 1er juin 2022 à Casablanca un accord visant à sécuriser du sulfate de cobalt bas carbone produit au Maroc et à garantir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Renault Group et Managem Group visant à construire une chaîne de valeur de la batterie plus durable et transparente.

Il prévoit la fourniture par Managem à Renault de 5 000 tonnes de sulfate de cobalt par an pendant une période de 7 ans dès 2025. Grâce à ce partenariat, Renault Group se garantira un approvisionnement significatif, représentant une capacité annuelle de production de batteries jusqu’à 15 GWh.

La signature de l’accord s’est faite en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, Gianluca De Ficchy, directeur des achats de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et directeur général de l’Alliance Purchasing Organization (APO), Imad Toumi, président directeur général de Managem Group et Mohamed Bachiri, directeur général Renault Group Maroc.

Un approvisionnement durable et responsable

Après une étude d’ingénierie, Managem Group prévoit également d’investir dans la construction d’une future usine située au sein du complexe industriel de Guemassa au Maroc afin de transformer le minerai de cobalt en sulfate de cobalt.

Cette coopération directe entre un constructeur automobile et un acteur minier permet de garantir un système de traçabilité sur le long terme de la chaîne d’approvisionnement en cobalt pour batteries. Elle vise également à réduire l’impact sur l’environnement, notamment grâce au savoir-faire de Managem Group. Cet accord inclut notamment la possibilité pour Nissan et Mitsubishi, partenaires de Renaullt, de développer des coopérations potentielles avec Managem sur l’approvisionnement de sulfate de manganèse et de cuivre, ainsi que sur la revalorisation des matériaux de batteries en boucles courtes.

En résonance avec la création du pôle industriel dédié au véhicule électrique Renault ElectriCity, Renault Group vise une réduction de l’empreinte carbone de ses batteries de 20 % d'ici 2025 et de 35 % d'ici 2030, par rapport à 2020. Combiné au partenariat avec Vulcan pour sécuriser du lithium à faible teneur en carbone et Terrafame pour du sulfate de nickel bas carbone, cet accord marque une nouvelle étape vers la réduction de l'empreinte environnementale des véhicules électriques et l'objectif de neutralité carbone du Groupe en Europe d'ici 2040.

« Le Maroc, producteur de batteries électriques et acteur de référence de la mobilité durable »

Ryad Mezzour a affirmé qu’une «nouvelle étape du partenariat stratégique entre le Maroc et Renault Group s’amorce, aujourd’hui, avec cet accord portant sur la valorisation de nos ressources minières pour accompagner le développement de la mobilité électrique et l’intégration en profondeur de la plateforme industrielle automobile nationale».

«La filière automobile marocaine accélère sa transition vers l’électrification avec un sourcing de cobalt marocain durable et performant pour les batteries électriques. En même temps, nous travaillons pour positionner le Maroc en tant que producteur de batteries électriques et acteur de référence de la mobilité durable», a-t-il précisé.

Pour sa part, Gianluca De Ficchy, directeur des achats de l'Alliance et directeur général de l’Alliance Purchasing Organization (APO) estime que : «Cet accord constitue une étape supplémentaire pour atteindre l’objectif de diminuer l’empreinte carbone de nos batteries et d’atteindre la neutralité carbone pour le groupe en Europe d’ici 2040, et dans le monde d’ici 2050. La traçabilité et la décarbonation des matières premières de nos batteries sont des enjeux cruciaux pour la mobilité électrique et la transition énergétique. Nous nous assurons ainsi un approvisionnement plus proche de notre écosystème de fabrication de batteries électriques en Europe et à bas carbone ».

L’accord viendra soutenir le développement de l’industrie automobile marocaine et renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme de production et d’exportation d’équipements, de véhicules automobiles et maintenant de matériaux stratégiques et critiques d’origine marocaine comme le cobalt, le manganèse et le cuivre pour la fabrication des batteries. Il s’inscrit dans le cadre des engagements pris par Renault Group auprès du Royaume de développer l’écosystème Renault au Maroc en portant le sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025, avec une cible à 3 milliards d’euros.