Environnement. "Les Domaines Agricoles" mise sur l'éducation

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, les Domaines Agricoles ont lancé ‘’اجيالنا من أجل بيئتنا’’ (Nos générations en faveur de notre Environnement). 20.000 enfants choisis dans 50 écoles, sélectionnées dans 10 villes du Royaume ont bénéficiés de cette initiative.

Cette action d’envergure se donne pour objectif de sensibiliser les jeunes générations aux messages clés invitant à la protection de l’environnement et au respect de la biodiversité en milieu urbain.

La Journée Mondiale de l’Environnement 2022 sera caractérisée par un dialogue intergénérationnel impliquant leurs collaborateurs et 20.000 enfants choisis dans 50 écoles, sélectionnées dans 10 villes du Royaume où le Groupe dispose de sites de production.

Cette action de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative #LesDomainesEngagés en faveur de l’environnement, est portée par l’ensemble des collaborateurs du groupe. Le but étant notamment de favoriser un vivre ensemble sous l’impulsion d’une #GenerationRestauration consciente des enjeux de la vie humaine dans la durée.

Sensibiliser pour un comportement « écoresponsable »

L’ambition est d’atteindre trois objectifs centraux :

Sensibiliser les élèves et les encourager à adopter un comportement "écoresponsable" pour la préservation de l’environnement.

Enclencher, une dynamique en intégrant le développement durable dans le projet éducatif de l’établissement et en ancrant des valeurs communes.

Rassembler et créer le lien entre toutes les parties prenantes, à savoir la société civile représentée par les enfants et les parents, le ministère de l’éducation nationale et le secteur économique représenté par le groupe afin de contribuer ensemble à la protection de notre planète.

3000 arbres pour mieux sensibiliser

L’initiative sera couronnée par la plantation de 3000 arbres constitués de trois variantes endémiques : Le Caroubier, un arbre qui attire les abeilles, absorbe jusqu’à 50 kg de CO2 par an et lutte contre l’érosion ; l’Arganier, qui élimine jusqu’à 20 kg de CO2 par an ; le Cactus, qui stocke le CO2 et l’eau.

De plus, une vidéo ludique, mettant l’accent sur les objectifs de la protection de l’environnement et les moyens de les atteindre a été mise en place, mettant en scène l’interaction entre les initiés et les non-initiés avec, en fond pédagogique, un dialogue intergénérationnel axé sur l’espoir.

Au plan transversal, l’implication des écoles à l’initiative vise à mettre en exergue la nécessité de l’éducation pour construire et pérenniser la vision d’une véritable culture de la protection de l’environnement. Plus qu’une préoccupation sociale, la protection de la nature et, par extension, la biodiversité en milieu urbain notamment, est une mission d’intérêt général que l’école peut mener dans la durée.

Lieu idoine de l’éducation aux impératifs du vivre ensemble dans un environnement où la priorité est justement la protection de la nature, l’école est en effet le cœur nodal préparant les jeunes générations à l’impératif de protection de l’environnement et l’engagement citoyen écoresponsable en faveur de la nature.