Assaut mortel de migrants. Le Maroc informe des ambassadeurs accrédités à Rabat en toute transparence
Vue de la réunion de Rabat

Des responsables du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'étranger et du ministère de l’Intérieur ont tenu, dimanche 26 juin, une réunion d’information avec les ambassadeurs et représentants du corps diplomatique africain accrédité au Maroc.

Pourquoi c’est important ?

23 migrants subsahariens ont péri dans le coup de force auquel ils avaient participé, vendredi 24 juin à Nador. Ces victimes étaient parmi les 2000 individus, venus de différents pas d’Afrique subsaharienne, et avaient tenté de forcer les barrières de sécurité pour s’introduire illégalement vers Mililla.

Les représentants du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'étranger et du ministère de l’Intérieur ont donné toutes les informations aux diplomates accrédités au Maroc ayant participé à la réunion tenue dimanche 26 juin à Rabat. Ces explications, données en toute transparence, ferment la porte aux spéculateurs qui chercheraient à instrumentaliser cet incident macabre contre le Maroc.



Réactions

Le doyen du corps diplomatique et ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mouhamadou Youssifou a condamné l'assaut donné par des migrants à Nador. Le diplomate a assuré que ses collègues africains se tiennent, comme par le passé, aux côtés des autorités marocaines pour juguler cette situation.

«Nous nous tenons, comme par le passé, aux côtés des autorités marocaines pour juguler cette situation qui n'honore pas nos pays et qui n'honore par l'Afrique, en général», a-t-il soutenu.

De son côté, l’ambassadeur de la République de Tchad au Maroc, Mahamat Abdel Rassoul, a salué la politique migratoire initiée par le Roi Mohammed VI. Il rappelé que le Souverain a donné Ses Hautes Instructions pour mettre à l’abri tous les étrangers et migrants qui travaillent, étudient et vivent au Maroc.

«Nous vivons au Maroc et nous savons comment les frères marocains mènent leur politique vis-à-vis de nos étudiants, de nos migrants et de nos travailleurs dans le Royaume», a souligné le diplomate tchadien en notant que l’UA avait confié au Souverain la gestion du dossier «très pertinent et très sensible» de la migration.

Sylver Aboubakar Minko-Mi-Nseme a abondé dans le même sens. L’ambassadeur de la république du Gabon a souligné que son pays encourage la politique migratoire prônée par le gouvernement marocain sous la haute inspiration du Roi Mohammed VI.

«Nous travaillons avec les autorités marocaines pour que nos citoyens soient sensibilisés sur le fait que le Maroc ne fait que protéger son territoire et que l’immigration illégale ne peut être encouragée», a-t-il déclaré.

L’ambassadeur du Mali à Rabat, Mohamed Mahamoud Ben Labbat, a hautement salué, lui aussi, la politique migratoire conduite sous la sage clairvoyance du Roi Mohammed VI.

Ce diplomate a affirmé que le Roi Mohammed VI œuvre à perpétuer la politique d'ouverture du Royaume et à faire du Maroc une terre d'accueil. Il a en outre rappelé qu'un nombre important de Subsahariens étudient, travaillent et vivent dans le Royaume.

«Nous sommes prêts à collaborer avec les autorités marocaines», a conclu Mohamed Abdou, réitérant la solidarité de son pays envers la politique migratoire menée sous le leadership royal.