Coup d’envoi à Marrakech du caucus africain 2022.
Les argentiers et gouverneurs des banques centrales africaines réunis à Marrakech pour le caucus africain 2022.

Les argentiers et gouverneurs des banques centrales africaines sont réunis pour deux jours à Marrakech afin d’échanger autour des défis et moyens susceptibles d’aider les pays africains à faire face aux turbulences actuelles. 



De quoi s'agit-il?

«Vers une Afrique résiliente», tel est le thème choisi pour l’édition 2022 du Caucus africain organisé les 5 et 6 juillet à Marrakech. Plus de 14 ministres africains des finances et près de 10 gouverneurs de banques centrales ont été présents lors de la session inaugurale de la réunion placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI et regroupant les représentants des 54 Etats africains membres de la banque mondiale et du FMI.

Message Royal

Dans un message adressé aux participants, le roi Mohammed VI, a relevé que le monde sortait à peine de l’emprise de la pandémie de Covid-19 que l’économie globale s’est trouvée prise dans une spirale de perturbations inédites des chaînes d’approvisionnement et soumise à des pressions inflationnistes croissantes et à une hausse record des cours de l’énergie, des produits alimentaires et des matières premières. «Les conditions sociales s’en trouvent ainsi fortement dégradées dans bon nombre de pays africains », a ajouté le souverain appelant ainsi à une intensification des efforts pour élaborer des programmes intégrés de développement, selon des objectifs clairs et des instruments de financement innovants. Des dispositifs qui «devront inscrire le citoyen africain au cœur de leurs préoccupations et s’articuler essentiellement autour d’une mise en valeur des opportunités d’intégration économique entre les pays africains. Ils supposent également une implication active du continent dans la dynamique de transformation numérique et de transition énergétique à l’œuvre dans le monde ».


Enjeux et défis

Pour la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, cette réunion revêt d’une importance particulière dans un contexte marqué particulier. Elle ajoute aussi que « les thématiques abordées seront fortes comme le financement de l’Afrique pour faire face aux défis actuels, la dynamique de développement du continent, les changements climatiques et leurs implications et la digitalisation comme ambition commune pour laquelle l’Afrique

De son côté l’ancien président de la BAD, Donald Kaberuka estime que vu la situation économique mondiale, l’Afrique doit donner une réponse appropriée. D’où cette réunion qui permettra de s’atteler sur les défis actuels surtout que la pandémie est toujours là et la majorité de la population africaine n’est pas encore vaccinée.