Biden déclare à Tel-Aviv son «engagement» pour une solution à deux États
Le Président américain, entouré du Président et du Premier ministre israéliens, à son arrivée à Tel-Aviv

Aussitôt après son arrivée à l’aéroport de Ben Gourien de Tel-Aviv, le président américain a annoncé la couleur. Joe Biden a affirmé son «engagement fort et continu» pour une solution à deux États.

Joe Biden a souligné, à l’entame de sa toute première visite officielle en Israël, en tant que président, les liens forts qui unissent les Etats-Unis et Israël. «En tant que président, je suis fier de dire que notre relation avec l'État d'Israël est plus profonde et plus forte que jamais - et lors de cette visite, nous renforcerons encore notre lien. Nous renforcerons le lien entre Israël et l'engagement des États-Unis à la sécurité d'Israël», a affirmé Biden.

Et le président américain d’ajouter : «Nous allons créer plus de stabilité, une meilleure connexion, c'est essentiel pour tous les peuples de la région et c'est pourquoi nous devons discuter de mon engagement profond et continu en faveur d'une solution à deux États. C'est le meilleur moyen d'assurer l'égalité, la liberté , la prospérité et la démocratie pour les Israéliens et les Palestiniens.»



De son côté, le président israélien, Herzog à Biden a déclaré, en s’adressant à Bien : «Ce voyage, Monsieur le Président, est votre voyage de paix d'Israël à l'Arabie saoudite, de la Terre sainte au Hedjaz».

Et le président Herzog de poursuivre : «Le peuple d'Israël vous accueille en Terre Sainte à bras ouverts et au cœur joyeux, comme Joseph fils de Jacob qui cherchait ses frères. Ici, Monsieur le Président, vous êtes vraiment en famille. Comme le Joseph biblique, vous êtes à la fois un visionnaire et un leader, engagé à faire progresser les États-Unis d'Amérique, le Moyen-Orient, le monde dans son ensemble et l'État d'Israël».

En qualifiant cette visite d’historique, le président israélien a poursuivi : «Lors de cette visite, vous discuterez des défis sécuritaires émanant directement de l'Iran et de ses mandataires, menaçant Israël et ses voisins et mettant en danger notre région».

«Votre premier voyage ici en 1973, c'était juste quelques semaines avant qu'une terrible guerre n'éclate, a-t-il rappelé avant de conclure : «Aujourd'hui, des vents de paix soufflent de l'Afrique du Nord à travers la Méditerranée jusqu'au Golfe. Ce voyage, Monsieur le Président, est votre voyage de paix d'Israël à l'Arabie saoudite, de la Terre Sainte au Hedjaz.»



Pour sa part, en qualifiant, lui aussi, la visite de Biden d’historique, Yair Lapid a appelé à la constitution d’une coalition mondiale qui est, selon lui, nécessaire pour arrêter le programme nucléaire iranien. «Vous verrez comment Israël a grandi et s'est développé, vous verrez la force et l'intelligence de la créativité de l'armée israélienne dans la diversité des nations start-up de la société israélienne», a-t-il déclaré.