Feu de forêt à Larache et Taza, les autorités rassurent
Forte mobilisation pour éteindre les flammes

Quatre avions Canadairs et des centaines de personnes sont mobilisés pour affronter l’immense incendie ravageant actuellement les forêts de Larache.

Alors que plusieurs incendies se sont déclarés simultanément dans la province de Larache, les autorités locales rassurent et affirment que tous les moyens nécessaires sont mobilisés afin d’éteindre les flammes.

Mobilisation

Dans un communiqué rendu public jeudi 14 juillet 2022, les autorités locales de Larache affirment que des éléments de la protection civile, des FAR, de la Gendarmerie royale ainsi que des services des eaux et des forêts en plus des volontaires de la population locale s’activent pour venir à bout des feux qui se sont déclarés à la forêt Bni Yessef Al Srif, à la forêt Sahel al Menzla et à la forêt urbaine La Hipica. Ces incendies ont mené à la fermeture partielle du tronçon autoroutier Larache-Kénitra.

Toujours selon la même source, les conditions météorologiques, la grande chaleur sévissant actuellement dans la région ainsi que les vents forts auraient favorisé la propagation du feu dont les différents foyers ont élargit davantage l’étendue en s’approchant des environs de la ville de Larache. Tout a commencé par un premier incendie qui s'est déclaré, mercredi, dans la commune rurale Boujedyane.

Une situation assez critique qui a cependant poussé les autorités à évacuer la population des douars proches des foyers du feu. « Nous avons privilégié la sécurité et la protection des population. Ainsi 246 familles ont fait l’objet d’une évacuation préventive », ajoute le communiqué de la Province de Larache. Cette dernière déplore d’énormes pertes : Près de 800 hectares de forêt ravagés par les feux. Une flore constituée essentiellement du chêne liège, de cèdre et de différentes espèces d’arbustes.

Taza aussi

De leur côté, les autorités locales de la province de Taza expliquent que des centaines d’éléments de la protection civile, des FAR, de la Gendarmerie royale ainsi que des services des eaux et des forêts déploient de grands efforts pour limiter l’étendue de l’incendie qui s’est déclarée jeudi matin, à la forêt « Bab Azhar », dans la commune de Smeâa à Tahla.

« 12 camions citernes, deux avions Canadairs et 12 ambulances ont été dépêchés sur place dans le cadre de cette opération sauvetage rendu encore plus difficile à cause de la géographie de la région touchée», ajoute la même source. Plus de 100 hectares sont à déplorer, un bilan provisoire de ce nouveau feu de forêt. Tandis qu’aucune perte humaine n’a été enregistré. Les autorités annoncent d’ailleurs l’évacuation de 240 familles loin des foyers pour les loger dans des lieux sécurisés.

Incendies en chiffres

Plus de 229 incendies de forêt ont été enregistrés durant les 8 premiers mois de l'année 2019, au Maroc. Les avions des FAR et la Gendarmerie royale ont mené plusieurs interventions dans 20 régions, effectuant 800 heures de vols. Des interventions qui ont eu lieu à Tanger, Nador, Tétouan, Kénitra, Oujda, Al Hoceima, Beni Mellal, Khémisset et Khénifra. Pour contrer ces incendies assez fréquents en saison chaude, les FAR mettent en place dans les régions à risque, de manière préventive, du matériel d'assistance et de secours au profit des habitants. Aussi des moyens d'intervention et de secours sont disponibles dans les centres médicaux. En plus des moyens de secours air et terre.