Stress hydrique.  La rationalisation s'impose
Il y a péril en la demeure, l'économie d'eau s'impose en urgence.

Face à la baisse des réserves disponibles, Lydec appelle le grand public à rationaliser l’utilisation de l’eau. De simples gestes éco-responsables peuvent contribuer à des économies substantielles.

La situation hydrique au niveau des bassins hydrauliques approvisionnant la région de Casablanca-Settat est critique et les réserves disponibles sont en baisse. Lydec tire la sonnette d’alarme et annonce la poursuite de la mise en œuvre du plan d’actions mis en place récemment concernant les opérations d’optimisation de la pression d’eau sur le réseau, de jour comme de nuit. « Ces opérations permettent d’économiser la ressource en diminuant les pertes d’eau sur l’ensemble du réseau y compris chez les clients, tout en maintenant l’approvisionnement en continu », note Lydec qui souligne l'urgence, aujourd’hui plus que jamais, de poursuivre la rationalisation de la consommation en eau.
Eco-gestes

En cohérence avec les mesures prises par les autorités (arrêt de l’arrosage des espaces verts et du lavage des véhicules avec de l’eau potable...), Lydec lance un appel à l’esprit civique et responsable de ses clients et les encourage à adopter des éco-gestes simples au quotidien qui contribueront à la préservation de cette précieuse ressource.

Il s’agit notamment de réparer les fuites. « Un robinet qui fuit est à l’origine d’un gaspillage de 120 litres d’eau potable par jour et une chasse d’eau qui fuit peut engendrer une perte de 600 litres par jour », prévient Lydec.

Autres éco-gestes préconisées : remplir le lave linge au maximum, refermer le robinet en cas de non utilisation, réduire le volume d’eau de la chasse d’eau, utiliser une bassine pour laver la vaisselle et prendre une douche rapide au lieu d’un bain ce qui permet de consommer entre 25 et 100 litres d’eau au lieu de 250 litres.