Coupe arabe U17 : Colère et condamnation des agressions algériennes
Et l'esprit sportif?

Grande colère et consternation sur les réseaux sociaux après les agressions sauvages des joueurs marocains par l’équipe et le public algérien lors de la finale de la Coupe arabe U17.



Toujours sous le choc des images affligeantes du match final de la Coupe arabe U 17 tenu en Algérie, les internautes marocains ont laissé éclater aujourd’hui leur colère sur les réseaux sociaux. N’arrivant toujours pas à comprendre l’attitude extrêmement violente des joueurs et du public algériens, les internautes ont multiplié les publications de condamnations d’une « violence gratuite » et d’une « haine injustifiée ».

Violence

Jeudi 8 septembre, au terme de la rencontre opposant la sélection nationale à celle algérienne dans le cadre de la Coupe arabe U17 à Oran, les joueurs algériens se sont attaqués au gardien de but marocain Taha Benghziyel. Venus à la rescousse de leur camarade, les autres joueurs marocains seront également victimes d’actes agressifs d’une extrême violence de la part des joueurs algériens mais également d’un public en grogne lâché dans le terrain.

Des faits qui ont poussé la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a condamné fermement ces agressions « barbares » juste après la fin du match. « Suite aux actes anti-sportifs et aux agressions barbares dont ont été victimes les joueurs de la sélection marocaine des moins de 17 ans, au terme de la finale de la Coupe arabe qui les a opposée à leurs homologues algériens, la FRMF a adressé une lettre à l’Union arabe de la discipline pour exprimer son indignation suite aux actes barbares et brutaux des joueurs algériens et du public qui a envahi le terrain », déplore la FRMF dans son communiqué.

Choc

Un étonnement et une consternation largement partagés par les internautes marocains stupéfaits par « tant de haine et de rancune envers le Maroc et les Marocains », s’insurge un internaute en colère. « Jusqu’à récemment les relations entre les peuples algérien et marocain étaient courtoises marquées d’une grande affection et de respect. J’ai personnellement expérimenté le slogan « Khawa khawa » lorsque j’étais en visite en Algérie. Mais aujourd’hui, au bout de plusieurs années de manipulation de la part des généraux, les Algériens couvent une haine viscérale et injustifiée pour le peuple marocain. C’est triste de voir comment la propagande a pu donner lieu au scandale abominable d’hier. Tout un public, tout un peuple s’attaquant à des enfants sans défense ! », regrette sur sa page le chercheur Mohamed Abdelouahab Rafiqui.

Pour l’avocat et l’analyste politique Naoufal Bouamri, « Les forces de l’ordre et la police algérienne ont lâché d’une manière délibérée les supporters agresseurs sur le terrain pour leur permettre d’attaquer nos joueurs. J’en appelle la fédération royale à épuiser tous les recours pour que ces agressions ne restent pas impunis et pour que justice soit fait pour les Lionceaux de l’Atlas mais également pour tous les Marocains », réclame l’avocat.

Sanctions

De son côté le politologue Adil Benhamza, a qualifié le régime algérien de « looser » et ses leaders de « plèbe ». « Ce qui s’est passé ce soir à Oran démontre clairement qu’on a été affligé par le plus minable des voisinages. Ces agressions ne sont que le fruit logique de longues années de provocation, de manipulation de foule de la part des généraux algériens. Ils ont réussi malheureusement à cultiver la haine envers le Maroc chez un large panel du peuple algérien », regrette le politicien.

Une condamnation générale mais également des réclamations de sanctions envers l’équipe algérienne et l’Algérie. Dans un post sur Twitter, le youtubeur Ismaïl Sefrioui s’est joint au mouvement de colère en réclamant « de lourdes sanctions de la part de l’Union Arabe. Il faut carrément interdire l’Algérie d’accueillir toute manifestation sportive arabe. Les équipes algériennes devraient également être interdites de recevoir des clubs visiteurs », suggère le youtubeur.

Comparaison

« Je n’ai jamais voulu verser dans les comparaisons entre les deux peuples algérien et marocain. Mais ce qui est arrivé au terme de ce match est révélateur. Il est dorénavant certain que nous, Marocains, sommes beaucoup plus civilisés, respectueux et mieux éduqués », s’exprime l’influenceur Zohair Cherradi sur sa page aux milliers de followers. « Nous, au moins, lorsqu’on reçoit des visiteurs, d’autres équipes, nous le font dans le respect et la convivialité. Jamais une équipe, arabe ou étrangère, n’a été mal traitée au Maroc. Tout au contraire ; nous redoublons d’hospitalité. Ce qui n’est d’ailleurs pas un grand effort pour nous qui sommes habitués à bien accueillir nos hôtes », matraque Cherradi en qualifiant la relation des deux pays « d’amour d’un seul côté ».

« Le Maroc n’a de cesse de tendre la main à l’Algérie avec toute la bonne foi du monde alors que celle-ci boude toujours et tourne des yeux de l’autre côté. Nos voisins seraient-ils au final de simples attardés mentaux ? », conclut l’influenceur avec ironie. Réactive, la FRMF a affirmé pour sa part qu’elle va recourir à tous les moyens juridiques afin d’assurer les droits des Lionceaux de l’Atlas et consacrer les principes de fair-play « qui ont été complètement absents lors de ce match ». Une promesse qui devrait mettre du baume au cœur des internautes profondément consternés.