Télétravail. Ce qu’en pensent les Marocains 
89% des personnes sondées par le CESE, pensent que le télétravail s’imposera comme une nouvelle tendance au Maroc. 

Le CESE vient de publier les résultats d'un sondage sur le télétravail, lancé à travers la plateforme Ouchariko. Principaux enseignements. 



81,6% des participants au sondage lancé par le CESE sur sa plateforme considèrent le télétravail comme une opportunité pour l’économie de temps et d’argent sur les transports. 89%, eux, pensent que ce mode s’imposera comme une nouvelle tendance au Maroc.

Les résultats publiés se basent sur les réponses de 1326 participants. 64% d’entre eux, considèrent aujourd’hui le télétravail comme un mode de travail à part entière, tandis que 24% le perçoivent comme une option temporaire à appliquer en cas de force majeure.

En ce qui concerne la pratique du télétravail, 74% des participants au sondage estiment avoir déjà expérimenté le télétravail. Parmi ces personnes, presque 14% affirment l’avoir pratiqué avant le Covid, et plus de 71% durant le confinement contre 15% l’ayant expérimenté après la crise Covid.

Des avantages et des inconvénients

Concernant les avantages, plus de la moitié des répondants estiment que le télétravail leur a permis de réduire leurs niveaux de stress, d’avoir plus d’autonomie dans la gestion des tâches ainsi qu’une meilleure concentration. Toutefois, pour 61% des participants, les horaires de travail non délimités sont considérés à hauteur 61% comme inconvénients du télétravail, suivis par l’absence d’une séparation entre vie professionnelle et vie privée à hauteur de 50%. D’autres inconvénients ont été également relevés par les participants au sondage, à savoir les difficultés d’encadrement et d’orientation (26,5%) ainsi que le sentiment d’isolement par rapport à l’environnement du travail (26,2%).

S’agissant des équipements nécessaires pour effectuer télétravail, 64% des répondants estiment avoir eu besoin d’investir dans du matériel pour pouvoir télétravailler. Parmi ces personnes, 81% considèrent la connexion internet comme investissements faits en relation avec le télétravail. L’aménagement d’un espace de travail et l’achat de matériel informatique adapté sont également considérés comme dépenses par les répondants, à hauteur de 66% et 55% respectivement.

Un cadre réglementaire s'impose

En termes de perspectives, la majorité des répondants au sondage (89%) pensent que le télétravail s’imposera comme une nouvelle tendance au Maroc. Parmi ces personnes, 64,4% affirment que le télétravail devrait être pratiqué en alternance avec le travail en présentiel. En revanche, 35,6% pensent qu’il devrait être exercé à plein temps.

Par rapport aux dispositions pour favoriser le développement du télétravail, 77,1% des répondants ont opté pour la mise en place d’un cadre réglementaire adapté et 64,2% pour l’investissement financier de l’employeur dans les charges liées au télétravail. D’autres dispositions ont été considérées par les participants, à savoir la formation aux outils techniques et digitaux indispensables (61,7%) et la mise en place d’une couverture/assurance des accidents de travail et des maladies professionnels liés à ce mode de travail (60%).