Comment le gouvernement veut mener sa «révolution numérique»
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch

Le chantier de la transition numérique est érigé en priorité par le gouvernement. C’est ce que vient de réaffirmer le chef du gouvernement en marge du lancement de quatre nouveaux services numériques par le ministère de la Justice.

Pour le gouvernement, la digitalisation de l’administration est importante pour le renforcement de son efficacité, de sa transparence et pour la relation de confiance qui la lie au citoyen. C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement en prenant la parole, hier mardi 13 septembre à l’Institut Technopolis de Sala Al Jadida. Quatre nouveaux services numériques ont été lancés à cette occasion par le ministère de la Justice.

En prenant la parole, Akhannouch a salué les efforts entrepris par ce ministère en vue d’adhérer au chantier de la transition numérique, à travers la généralisation des services numériques et la simplification des procédures et mesures administratives au profit des usagers du secteur de la Justice. L’objectif, a rappelé Akhannouch, est d’élaborer des plans d’action et des stratégies en vue de la mise en place de services numériques au sein des différents établissements et administrations publics et privés.

En application des Hautes Orientations Royales, notamment celles contenues dans le message adressé par SM le Roi aux participants au Forum national de la haute fonction publique (Skhirat 2018), des objectifs du Nouveau modèle de développement et des engagements du programme gouvernemental 2021-2026, le gouvernement a érigé la réforme de l’administration publique en pilier de tout développement économique et social, et ce à travers la promotion de l’efficacité, le rapprochement des services administratifs des usagers et l’amélioration de ces services via l’accélération de la mise en œuvre du chantier de la transition numérique.

**related_articles[4979]**

Le Chef du gouvernement a estimé que cette initiative du ministère de la justice est un pas en avant dans la mise en œuvre de la vision de l’Exécutif en matière de transition numérique et un élément essentiel sur la voie de la digitalisation de l’administration judiciaire afin de permettre aux citoyens d’accéder aux services judiciaires.

Il s’est ainsi félicité du lancement par le ministère de différents services numériques, tels que le casier juridique électronique, le portail référentiel électronique du personnel judiciaire, le service du paiement électronique des amendes pour les infractions liées au code de la route ainsi que le service de centre d’appels visant à assurer une communication efficace entre les citoyens et tous les acteurs du système judiciaire.

**related_articles[5162]**