AMEE. Carton plein pour le projet pompage solaire appliqué dans l'irrigation

L’AMEE a mis en place, en partenariat avec GEF-PNUD, un projet du développement du pompage solaire dans le domaine de l’irrigation agricole, qui a valeur d'exemple. Principaux résultats.

L’AMEE a organisé un atelier pour présenter les résultats du projet du développement approprié du pompage solaire dans le domaine de l’irrigation agricole développé en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et le fonds pour l’environnement mondial (FEM).

5 années après son mise en œuvre le projet a pu atteindre ses objectifs fixés. Il a même dépassé les attentes, et ce malgré un contexte particulièrement difficile marqué par la pandémie de COVID-19 qui a caractérisé les deux dernières années de déploiement du projet.

Ledit projet avait pour objectif la réduction de la dépendance énergétique et l’usage d’alternatives moins coûteuses par les agriculteurs. Un accompagnement de proximité a été assuré et différents moyens ont été mobilisés en vue de promouvoir le développement durable, le développement de l’efficacité énergétique et donc économiser les matières énergétiques.

Avec 60.000 pompes installées, l’AMEE souligne que le projet n’a pas seulement permis une efficacité énergétique, mais il a également eu un impact socio-économique avec la diminution des charges supportées par les agriculteurs et dépensées pour avoir l’énergie nécessaire pour leur activité.

Concrètement, le projet a pu atteindre 23221,5 kWc dans la puissance cumulée de projets de pompage solaire, soit 97% de l’objectif ciblé. Aussi, l’AMEE a pu installer 14 pompes solaires de démonstration, avec un portefeuille de 451.800 USD, avec une puissance totale de 429.14 kWc, sachant que l’agence avait prévu la réalisation de 10 pompes solaire seulement. De ce fait le taux de réalisation a dépassé les 140%.

L’AMEE rappelle dans un communiqué que le projet PSIA-GEF/ Pompage solaire entre dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique et s’inscrit parmi les mesures d’efficacité énergétiques proposées pour le secteur de l’agriculture. Il s’est fixé comme objectif global la mise en place d’un cadre propice au développement du marché du pompage solaire, à travers la mise à niveau du secteur professionnel pour le développement d’un marché de haute qualité et via des systèmes de normalisation des équipements, de formation et de labellisation des opérateurs installateurs.

Il vise aussi du renforcement des capacités institutionnelles pour la structuration du marché, à travers des outils et des mécanismes d’accompagnement, de financement et d’incitations et la mise en application d’un cadre de suivi d’impact du pompage solaire sur les émissions des Gaz à Effet de Serre et la gestion des ressources hydriques.

**related_articles[5284]**