Covid-19. 73% des réactions indésirables au vaccin détectés chez des femmes
Il y avait peu de réticence à la vaccination anti Covid en Espagne comparé à ses voisins

Au total, 80.941 personnes ont déclaré avoir subi des effets indésirables après avoir reçu un vaccin contre la COVID en Espagne, dont la grande majorité sont des femmes, avec 73% des cas, et 467 personnes sont mortes après avoir reçu le vaccin.

Les événements les plus fréquemment signalés restent les troubles du système général (fièvre et malaise), du système nerveux (maux de tête et étourdissements) et du système musculo-squelettique (myalgie et arthralgie).

Ces indicateurs ont été signalés dans la 17e mise à jour du rapport de pharmacovigilance sur les vaccins contre le SRAS-CoV-2. Ce document est préparé par l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS) et publié par le département dirigé par Carolina Darias avec les données de vaccination arrêtées au 11 septembre de cette année. Le nombre total de doses administrées jusqu’à cette date était de 102.965.566, ce qui correspond à 41.277.105 personnes ayant reçu au moins une dose.

65% des doses provenaient de Pfizer, 23% de Moderna, 10% d’AstraZeneca et 2% de Janssen. La majorité des réactions indésirables ont été enregistrées chez des personnes âgées de 18 à 65 ans : 17.115 hommes et 52.087 femmes ont signalé un problème.

Au total, 13.627 cas ont été considérés graves, c’est-à-dire qu’ils ont nécessité une hospitalisation, causé une incapacité importante voire une malformation ou mettait en danger la vie.

Le nombre de décès était de 467, mais le département de Santé avertit que «ces décès ne peuvent pas être considérés comme liés aux vaccins» parce que «dans la grande majorité des cas signalés et pour lesquels il est possible d’obtenir des renseignements sur les antécédents médicaux et les médicaments concomitants, le décès peut s’expliquer par la situation clinique antérieure du patient.»

Troisième dose

En ce qui concerne les avis recueillis après l’administration de la troisième dose (ou du premier rappel), il a été indiqué qu’un total de 25.937.554 ont été totalement vaccinés, dont 46% étaient Pfizer et 54% Moderna. Sur ce registre, 2.945 notifications d’effets indésirables ont été enregistrées, dont 41% correspondent à Pfizer et 54% à Moderna. La majorité des cas ont été enregistrés chez les femmes (67 %) et chez les personnes âgées de 18 à 65 ans (85 %), dont 828 étaient considérés comme graves.

Les troubles majeurs les plus fréquents étaient la fièvre et le malaise, les maux de tête et les étourdissements, et l’inconfort du système musculo-squelettique (myalgie et arthralgie).



**related_articles[5348]**