Economie circulaire. Ça tourne bien chez Stellantis

La Business Unit Économie Circulaire de Stellantis pourra générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030. Parallèlement à cela, elle contribuera à neutraliser l’empreinte carbone de l’entreprise à l’horizon 2038.

Sept activités rentables ont été présentées dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, annoncé le 11 octobre à Amsterdam, dont la Business Unit Économie Circulaire, qui élargit aujourd’hui son approche rigoureuse à 360° basée sur les 4R – reman, repair, reuse, recycle – afin de répondre aux responsabilités éthiques de l’entreprise pour l’avenir et générer de la valeur financière pour Stellantis.

« Stellantis est en train de bâtir une activité durable et rentable basée sur les principes de l’économie circulaire dans les marchés où nous opérons», a déclaré Alison Jones, Stellantis Senior Vice President, Business Unit Économie Circulaire. Focalisée sur les 4R, l’entreprise se développe désormais avec une grande rigueur en renforçant ses capacités, ses équipes et ses installations, « tout en créant un écosystème intelligent et intégré qui nous permettra de mieux gérer la pénurie de matériaux et d’atteindre une empreinte carbone neutre», explique A. Jones

Les principaux objectifs de la Business Unit Économie Circulaire sont de prolonger la durée de vie des véhicules et des pièces détachées et de réintégrer les matériaux et les véhicules en fin de vie dans le processus de fabrication de nouveaux véhicules.

Cette méthodologie complète les principes de « Conception pour l’économie circulaire » à la base du nouveau Citroën ‘oli’ [all-ë] un concept-car familial multi-usage unique en son genre, de la conception avec une utilisation optimale et limitée de matériaux légers et recyclés, jusqu'aux processus de production responsables, en passant par la durabilité pour une « durée d’utilisation » prolongée et une recyclabilité renforcée en fin de vie.

Outre l’expansion de ses activités d’économie circulaire, la Business Unit lance également son nouveau label SUSTAINera dédié aux pièces détachées et aux accessoires, gage d’une diminution jusqu’à 80 % des matériaux et 50 % de l’énergie par rapport aux pièces neuves équivalentes. Ces valeurs sont déterminées au moyen d’une analyse du cycle de vie des produits les plus vendus pour chaque famille de produits, selon une méthodologie approuvée par Sphera, une société indépendante

« Le label SUSTAINera symbolise notre promesse d’offrir aux clients de nos marques des produits et des services transparents, durables et abordables, sans compromettre la qualité, tout en protégeant l’environnement grâce à une diminution notable des déchets et des ressources utilisées », a déclaré Alison Jones.

Stellantis c’est Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys.