L'Association nationale des médias et des éditeurs salue la teneur du Discours Royal et annonce de nouveaux engagements
La nouvelle équipe dirigeante de l'ANME

L'Association nationale des médias et des éditeurs a salué le contenu du discours prononcé, vendredi 14 octobre, par le Roi Mohammed VI devant les membres des deux Chambres du parlement. L’ANME s’engage, par la même cette occasion, à accompagner la réalisation des chantiers nationaux prioritaires de l’eau et de l’investissement annoncés par le Souverain.  

Dans un communiqué publié peu de temps après le discours Royal, l’ANME affirme accueillir avec «grande satisfaction» le contenu de ce discours et les orientations données par ce biais par le Roi Mohammed VI à l'ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11e législature.

L'association souligne que le Roi Mohammed VI a cerné les véritables préoccupations du peuple marocain et de ses différentes forces vives, comme le fait le Souverain à travers ses discours en différentes occasions institutionnelles.

En établissant un diagnostic précis, en présentant des solutions pratiques et en traçant les processus appropriés, le Souverain rappelle les obligations aussi bien des législateurs que celles du gouvernement et des différentes institutions nationales, soulève des questions stratégiques et vitales tout en prenant en compte les contextes fluctuants mondial et national, note l’ANME.

L’organisation professionnelle constate que le discours royal résume avec exactitude les problèmes et les défis majeurs auxquels sera confronté le Maroc dans les années à venir, notamment les problématiques de fond liées au stress hydrique structurel et à l’investissement. L'Association annonce la mobilisation de toutes ses composantes pour «défendre l’esprit fondateur de ce nouveau modèle, notamment en ce qui concerne les enjeux vitaux que représentent l'eau et l'investissement».

Dans ce cadre, l’ANME s'engage à assurer une veille et une couverture permanentes aux réalisations des programmes et des projets relatifs à ces chantiers, tout en assumant pleinement son devoir quant à la sensibilisation du grand public à la préservation des ressources hydriques.



Débat national

L’ANME insiste sur son engagement à accorder une attention particulière aux questions et problèmes liés aux ressources hydriques et aux énergies renouvelables et propres ainsi qu’à l’investissement. L’organisation professionnelle se dit déterminée à contribuer à l’enrichissement du débat sur ces sujets relevant de la souveraineté nationale.

Autre engagement annoncé, celui concernant l’importance devant être accordée aux PME et aux TPE, qui passera par l’ouverture d’un débat médiatique national auquel seront associés l’ensemble des acteurs concernés et les différentes parties prenantes, souligne l’Association.

Étant elles-mêmes une organisation encadrant de nombreuses PME et TPE, L’ANME affirme à la fin de son communiqué s'engager à faire des secteurs de la presse et des médias un vivier de l’investissement à la pointe de la créativité, pour un Maroc toujours sûr, stable et développé sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI.

**related_articles[5687]**