OFPPT. Une nouvelle cité des métiers et des compétences à Nador
1410 stagiaires en 1ère année suivront leur formation cette année à la CMC de Nador

Après le démarrage de la première cité des métiers et des compétences à Agadir, une deuxième ouvre à Nador.

Etalée sur une superficie 12 hectares à Nador, cette nouvelle cité permet une capacité de 2500 places pédagogiques par an, auxquelles s’ajoutent 420 places offertes par l’Institut Spécialisé en Agro-industrie de Berkane, en tant qu’antenne. La CMC de l’Oriental garantira ainsi une offre de formation diversifiée, tournée vers des métiers d’avenir et définie conjointement avec les acteurs régionaux.

Au total, 1410 stagiaires en 1ère année y suivront leur formation en 2022-2023 dont 910 en formation diplômante, couvrant les niveaux : Technicien Spécialisé, Technicien et Qualification et 500 en formation qualifiante.

Selon l’OFPPT, la CMC de l’Oriental permet aujourd’hui aux stagiaires de bénéficier d’une offre de formation actualisée et en parfaite complémentarité avec le dispositif de formation de la Région. Elle propose en effet une nouvelle offre de formation conçue autour de 10 pôles métiers, avec 75 filières dont 58% nouvellement créées et 42% actualisées.

La CMC a été également dotée d’espaces appropriés à la collaboration, à la créativité, et à l’émergence de nouvelles idées et à leur concrétisation, à travers une Chaine d’innovation pour stimuler la créativité des jeunes

Elle compte aussi une panoplie de structures communes dédiées au renforcement des Soft Skills qui constituent 30% des programmes de formation et couvrent à la fois les compétences linguistiques, numériques, entrepreneuriales et comportementales. Un centre d’orientation professionnelle pour l’accompagnement des jeunes et leur préparation au monde professionnel est mis en place.

La CMC Nador s’inscrit dans le cadre du programme des 12 Cités des Métiers et des Compétences à travers le Royaume, deuxième projet et colonne vertébrale de la nouvelle Feuille de Route pour le développement de la Formation Professionnelle. Ce programme a d’ailleurs, reçu le prix du « projet innovant » lors de la 3ème édition du Choiseul Africa Business Forum.