La Fondation MAScIR s’engage dans la lutte contre le cancer du sein
La lutte contre le cancer du sein commence par la sensibilisation

Dans le cadre du « Octobre rose », la Fondation MAScIR a organisé, une séance de sensibilisation au profit de ses collaborateurs.



Les symptômes liés au cancer du sein, les facteurs de risque et les modes de dépistage... ce sont les différents axes de l’atelier organisé par la Fondation MAScIR aux profits de ses collaborateurs. Saisissant l’occasion de la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, Dr. Ilham Meliani, Médecin du travail d'OCP et Dr. Mohamed Aziz Jalal, Médecin du travail de la Fondation MAScIR, ont animé cette rencontre suivie d'une séance de formation à l'autopalpation.

Un test 100% marocain

« Malgré l’existence d’un traitement efficace au coût optimisé grâce à la mise sur le marché de Bio-similaires, le temps et le coût du diagnostic continuent d’être des freins pour une prise en charge thérapeutique précoce et adéquate de la maladie », note un communiqué de la Fondation MAScIR. Pour rappel cette dernière a mis au point et validé biologiquement au Maroc et à l’international, le premier test 100% marocain de diagnostic moléculaire du cancer du sein.

Ce test permet en effet le diagnostic et la quantification de l’ARNm qui code la protéine HER2 en utilisant la technique RT-qPCR. Ce diagnostic et cette quantification permettent d’identifier le type de cancer détecté (statut HER2), étape indispensable à la prise d’une décision thérapeutique adaptée. Grâce à sa précision, sa sensibilité, sa spécificité et la rapidité de ses résultats, ce test a obtenu l’enregistrement et l’autorisation de production, délivrés par le Ministère de la Santé.

« A travers la production de ces tests, MAScIR a pour ambition de contribuer à la sécurité sanitaire du Royaume. Cette action s’inscrit ainsi pleinement dans les stratégies nationales de généralisation de la couverture médicale, de maîtrise de technologies, de fabrication de produits de santé et de contribution aux stratégies continentales de santé publique », ajoute-ton auprès de MAScIR.

La fondation

La Fondation MAScIR est une association à but non lucratif qui relève de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Créée en 2007, elle vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.