Festival MedFilm de Rome. «Le Bleu du Caftan» en compétition officielle
Le bleu du caftan de Maryam Touzani met en scène Saleh Bakri et Loubna Azabal.

Le dernier long-métrage « Le Bleu du Caftan » de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani est en lice pour le Prix du 28e festival MedFilm de Rome qui se déroule du 03 au 13 novembre 2022.

Projeté lors de la cérémonie d’ouverture du festival de Rome, l’un des plus anciens rendez-vous cinématographique en Méditerranée, le film met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son Mâalem, Halim, la même passion sincère pour la couture.

Produit par Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun, le film met en scène Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et Loubna Azabal, qui s’est vue remettre le prix « Premio alla carriera » en hommage à sa carrière.

« Le Bleu du Caftan », qui a été choisi pour représenter le Maroc dans la présélection des Oscars 2023, section « Long Métrage International », a été retenu au 75ème Festival de Cannes, tenu en mai 2022, dans la section « un certain regard ».


Choisi pour représenter le Maroc dans la présélection des Oscars 2023, section « Long Métrage International », le film qui a été retenu au 75e Festival de Cannes dans la section « un certain regard », fait partie de la compétition officielle de la 19e édition du Festival International du Film de Marrakech qui se tiendra du 11 au 19 novembre 2022.

Le Maroc sera représenté également au « Concours international des courts métrages » par le film « Jeans » de Mohamed Bouhari. D’autres courts métrages marocains seront projetés, en outre, hors compétition officielle. Il s’agit « d’Oracle » d’Ismail Benaghmouch et « Naima’s Movie » de Sami Saif.

Des débats, des masterclass ainsi que des rencontres avec de jeunes auteurs et des maîtres du septième art méditerranéens seront également programmés lors de cette 28e édition.