Les smartphones vont déformer le corps humain
Le personnage Mindy montre les mutations subites par le corps humain

L’usage abusif de smartphones et d’ordinateurs nuira à la morphologie humaine et finira par la déformer. C’est ce qu’affirment les études et les spécialistes.



Passer des heures à tortiller ses doigts, à courber son dos et à tordre son cou pour manipuler son smartphone ou son ordinateur ne sera pas anodin pour le corps humain. Une étude réalisée par l’entreprise américaine Toll Free Forwarding montre que l’homme de l’avenir n’aura pas la même apparence physique que son ancêtre.

Mutations

Le dos voûté, les doigts recroquevillés, une deuxième paupière, un crâne plus épais ... Le corps humain subira d’importantes mutations de sa morphologie. L’homme du futur ressemblera en effet au personnage Mindy, imaginé par les experts Toll Free Forwarding et personnifiant les déformations causées par les outils technologiques.

« Pour prendre pleinement conscience de l'impact de la technologie sur notre quotidien, nous avons consulté des recherches scientifiques et des avis d'experts sur le sujet, avant de travailler avec un designer 3D pour créer un futur humain dont le corps a physiquement changé en raison de l'utilisation constante des smartphones, des ordinateurs portables et d'autres technologies », expliquent les auteurs de l’étude.

Si ces derniers prévoient ces mutations dans des centaines d’années, les médecins eux constatent déjà des déformations de la colonne vertébrale, des épaules, des doigts et des mains. « L’utilisation abusive et constante de smartphone peut nuire au dos. Baisser la tête pour de longues durées afin de consulter l’écran du téléphone fatigue énormément le cou et provoque un déséquilibre au niveau de la colonne vertébrale », nous explique Dr Said Maâroufi, rhumatologue. « Les muscles de la nuque sont ainsi trop sollicités. Ils doivent fournir beaucoup plus d’efforts pour soutenir tout le poids de la tête », vulgarise le spécialiste.

Text-neck

Ce que le rhumatologue décrit là est connu désormais sous le terme « Text-neck » ou la « iposition ». En 2014, une étude américaine avait démontré que consulter son téléphone portable en baissant la tête, qui pèse en général entre 4,5 et 5,5 kilos chez l'adulte, équivaut à supporter une pression de 27 kg sur le cou. « C’est un énorme poids et un effort colossal qui entrainera forcément des problèmes du cou et du dos ou des déformations qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale », prévient Dr Maâroufi.

Ce dernier note également les problèmes liés à l’utilisation de l’ordinateur sur de longues durées. « Nombreuses sont les personnes qui sans s’en rendre compte se penchent trop sur les écrans de leurs ordinateurs en travaillant. Alors que la position correcte consiste à garder le torse droit et aligné avec les hanches », explique le spécialiste.

L’impact de la « mauvaise » utilisation des smartphones et des ordinateurs ne se limitent pas au cou, au dos et autre torse... La main et les doigts ne sont pas non plus épargnés. Arthrose prématurée, pouce en Z, bosses et creux, de nombreuses études montrent que les téléphones génèrent des graves difformités. « Le pire c’est que ça commence de plus en plus à se manifester d’une manière précoce chez des jeunes sujets », note le rhumatologue.

Des doigts malmenés

Prendre un selfie, écrire des messages, swiper (déplacer son doigt sur un écran tactile)... des gestes qui semblent simples et faciles pourtant ils nous obligent à tordre les bras, les mains et les doigts en leur infligeant des positions « inadaptées » à leur morphologie. « C’est la fréquence, la durée et l’aspect constant de ces efforts qui provoquent ces problèmes et impliquent des déformations surtout lorsqu’il s’agit d’enfants en plein développement », met en garde Dr Said Maâroufi.

Selon une étude menée par l’opérateur téléphonique O2 auprès de 2000 volontaires au Royaume-Uni, un creux apparaîtrait au niveau de l’auriculaire chez de nombreux utilisateurs. L’utilisation répétée du petit doigt pour soutenir l’appareil serait à l’origine de ce creux. Le pouce, trop sollicité et sur-utilisé, aura également tendance à développer une musculature supérieure aux autres doigts en augmentant de volume jusqu’à 15% de sa taille initiale, selon la même étude. Résultats ? Douleurs chroniques, crampes, arthrose du pouce, tendinite de doigt pouvant irradier jusqu’au coude et risquant d’engendrer de véritables handicaps, prévient le spécialiste.

Toujours selon l’étude de Toll Free Forwarding, les yeux n'échapperont pas à la mutation. L'humain du futur sera ainsi doté d'une paupière supplémentaire et interne dont le rôle serait de protéger sa vision de la surexposition à la lumière des écrans. Hallucinant ? Peut être, mais c’est peut être une bonne raison pour changer d’habitudes, réduire le temps passé devant ses écrans mobiles, faire recours aux commandes vocales et surtout bouger et faire du sport comme le conseillent les spécialistes. A bon entendeur !