Une première, le Théâtre national d’Israël se produit au Maroc
"Ce n'est qu'un début pour un échange culturel riche et dans les deux sens". Noam Semel

Le théâtre national d’Israël, Habima, se produit pour la première fois au Maroc en présentant sa célèbre comédie musicale « Al Boustane Sepharadi » de Yitzhak Navon. Une fresque sociale haute en couleur intimement inspirée par les origines marocaines de l’auteur.

« C’est un rêve qui se réalise enfin. A Habima, nous avons tant rêvé de nous produire au Maroc et de présenter Al Boustane Sepharadi dans le pays d’origine de son auteur. Notre joie n’a d’égale que notre enthousiasme de pouvoir enfin partager ce moment d’art et de bonheur avec le public marocain », c’est en ces termes émus que Noam Semel, le directeur général du Théâtre national d’Israël, s’est exprimé jeudi, lors d’un point de presse à Rabat.

Retour aux sources

Présentant pour la première fois sa comédie musicale à succès « Al Boustane sepharadi » au Maroc, Habima se produira les 30 novembre et 1er décembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat. Un événement organisé sous l’égide du Ministère de la culture marocain et du ministère israélien de la coopération régionale, en collaboration avec le Bureau de liaison d’Israël à Rabat et l’association des Amis du judaïsme marocain (AJM).

« Le choix d’Al Boustane Sepharadi pour être la première pièce à présenter au Maroc s’imposait. De par les origines marocaines de son auteur Yitzhak Navon et son inspiration par le folklore et les traditions marocaines. Cette belle comédie musicale retrouve finalement ses origines », nous explique Meriem El Mellah, productrice du spectacle au Maroc et membre active de l’AJM.

Inspiration marocaine

Basée sur des mélodies de « l’Anthologie de la liturgie judéo-espagnoles » et du « Livre des romances » de Yitzhak Levy, El Boustane Sepharadi nous plonge dans l’univers atypique d’un quartier juif sépharade de Jérusalem du début du XXe siècle, à travers les tribulations de la famille Castel. « Les péripéties décrivent les liens familiaux et sociaux, les relations humaines dans leur complexité et leur simplicité dans ce milieu particulier. Tout cela agrémenté d’une bonne dose de sagesse populaire directement puisée dans le folklore de cette communauté et inspirée par les racines marocaines et sépharade de l’auteur », décrit Noam Semel. Ce dernier promet d’ailleurs au public marocain, une immersion joyeuse dans cet univers haut en couleur avec au programme romances, musique et chants d’amour, de peine et de joie.

L’auteur Yizhak Navon est le cinquième président de l’Etat d’Israël. Sa famille paternelle est d’origine espagnole. Elle est installée à Jérusalem depuis le XVIIe siècle. Sa mère, Myriam Ben Attar, est d’origine marocaine. Elle est la descendante du cabaliste marocain Rabbi Haim Ben Attar de Salé, né à Azemmour. Avec al Boustane Sepharadi, Navon rend hommage à sa double filiation et à l’héritage culturel précieux de ses parents.

A propos de Habima

La compagnie de théâtre Habima a été fondée en 1917 à Moscou en Russie par Nachum Zemah et fut l’un des premiers théâtres dont le répertoire est en hébreu. En 1931, la compagnie s’installe à Tel Aviv et devient officiellement le Théâtre national du pays en 1958. Aujourd’hui, la compagnie compte 80 acteurs et 120 employés. Les 1500 représentations annuelles de ses 12 nouvelles pièces attirent plus de 400.000 spectateurs.